Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Appuyer là où ça fait mal »

Ecrit par Martial HESPEL

Dans tous les domaines, la N2M du VLHB a progressé. La dernière victoire contre Aix permet à Saadi et ses équipiers de voir plus haut. Dans deux matchs, la situation sera plus claire. 

Est-ce peut-être la victoire qui permet à la Nationale 2 de Villeneuve-Loubet de franchir un réel palier ? Car si avant ce succès décroché à Aix le bilan était positif avec quatre victoires pour trois défaites, il était inverse sur le terrain suite à la victoire sur tapis vert récupérée contre Istres. Là, gagner 27 à 32 à Aix, envoie un certain message au championnat : oui le VLHB a grandi. 

« Nous avons réalisé une grosse performance défensive », se satisfait le portier emblématique de cette équipe, Béchir Saadi, auprès de www.magsport06.fr. « Peu de déchets en attaque, on réussit à limiter la casse notamment sur les tirs de loin et à la fin ça donne cette victoire contre une réserve de Lidl StarLigue difficile à manœuvrer. » En attaque, avec huit nouveaux buts, l’unique recrue de l’été, Guillaume Marroux, conserve sa place dans le top 10 des buteurs et son apport rapide est indéniable à un groupe qui souvenons nous a peu bougé à l’inter-saison suite à sa place de lanterne rouge de la saison passée. Repêché après à la refonte des poules de Nationale 1, le VLHB s’est appuyé sur la continuité et ça paye. 

Psychologiquement, le groupe a aussi gagné en maturité. Passé à côté il y a une semaine à Guilherand Granges, il a vite rebondi. « Nous n’avons pas douté parce qu’on a déjoué sur un week-end avec un déplacement délicat un dimanche à 16h00. On a subi tout le match et ça nous tenait à cœur de ne pas reproduire la même performance. » Dans un championnat ultra-homogène, le VLHB est sixième alors que quatre équipes du top 5 ont joué un match de plus. Dans la course au haut de tableau, les Loups peuvent voir – doucement – plus haut. « Il est toujours plus agréable de se retrouver en première partie de tableau, ça permet de travailler en toute sérénité et avec une dynamique de gagne positive. On commence à regarder de nouveau vers le haut et non se focaliser sur le bas du classement », disait il y a quelques jours David Morel, co-entraîneur de la Nationale 2 avec Sylvain Frésu, à notre média. 

« Quand tu passes une saison comme celle de l’année dernière tu en sors grandi. Tu gères mieux les matchs parce que tu connais les équipes mais surtout parce que tu veux vite prendre des points. Et puis psychologiquement ceux de Istres ont fait du bien », appuie Saadi. « C’est un bon début de saison qui a été en plus bonifié de la victoire sur tapis vert contre Istres. Ceci dit, on garde la tête froide et on prend les matchs les uns après les autres, sans s’enflammer… », prévient Morel. Suite au premier week-end des intempéries, la fin d’année est encore bien chargée. Le match reporté a été décalé au 21 décembre mais la calendrier fait bien les choses pour les Maralpins puisque, quelques jours avant le Réveillon, c’est à Granelle qu’il faudra recevoir la lanterne rouge : l’absence de déplacement est la bienvenue. 

Mais avant ça, il faudra aller dans une semaine à Monaco qui, après un gros début de saison – quatre victoires sur les cinq premières journées – reste sur quatre revers consécutifs dont le dernier d’un but qui risque de faire mal aux têtes contre une équipe du BTP Nice qui n’avait plus gagné depuis le 21 septembre. « Il va falloir être solide », prévient le gardien du VLHB. « C’un derby et les derbies ça ne se joue pas, ça se gagne ! Il faudra mettre les ingrédients pour appuyer là où ça fait mal. » En cas résultats positifs, Villeneuve-Loubet passera les fêtes sur la podium et surtout, compte tenu de son récent passé, fera le trou sur le zone rouge. Déjà capital.

(Crédit photo : VLHB)



Voir plus d'articles de la même catégorie