Quatre déplacements et quatre défaites pour la NM3 de l’OAJLP. L’équipe d’Olivier Costarella se doit de gagner à domicile son prochain match pour ne pas trembler. Antibes va recevoir Mandelieu le 16 novembre.
Les matchs à l’extérieur se suivent et se ressemblent, ou presque, pour la NM3 de l’Olympique Antibes Juan-les-Pins. Pour le compte de la sixième journée, Antibes s’est incliné 3 sets à 1 à Arles. C’est le quatrième revers hors de ses bases pour les Antibois depuis le début de saison. L’équipe du coach Olivier Costarella se maintien hors de la zone rouge grâce à ses deux victoires à domicile. Malgré tout, le set gagné à Arles, est le premier d’Antibes à l’extérieur après des défaites 3-0 à Cannes, à Pont de l’Isère et à Toulon. Promu, Antibes a tenu la dragée haute pendant un set et demi et à une formation arlésienne, deuxième du championnat. « J’avais vu Arles jouer à Mougins », explique Costarella, « et c’est une équipe qui joue beaucoup par le centre et nous avons mis une stratégie en place pour les perturber. » Le travail a payé lors d’un premier set interminable (31-33). Les Antibois continue sur le même rythme la deuxième manche en menant 10 points à 1. « A ce moment là le coach de Arles, qui a titularisé son deuxième passeur, a fait rentrer son passeur numéro un. Un ailier a également été changé. Nous avons un peu tergiversé et Arles a mieux joué. » Les dauphins au championnat de la réserve de l’AS Cannes ont recollé au score et la machine ne s’est jamais enrayée à partir de là (25-19 25-16 25-20). « Nous avons fait des changements mais peut-être trop tard. » Entre le deuxième et le troisième set Arles a demandé une pause du dix minutes comme lui autorise le règlement. « Ça nous a coupé dans notre élan. Nous ne sommes pas parvenus à nous relancer. Objectivement, Arles était plus fort. La défaite est plutôt logique. Mais j’ai un regret. Je pense qu’il était possible d’arracher un deuxième set pour revenir de ce déplacement avec un point. C’est dommage. Malgré tout, on joue mieux. »
« On continue notre apprentissage »
Éliminé dès le premier tour de la coupe de France en septembre, Antibes bénéficie d’une petite trêve et ne jouera pas ce week-end. L’occasion de bichonner un groupe qui était déjà au complet à Arles. Costarella a également la joie de pouvoir à nouveau compter sur Jérémy Vierno (25 ans ; réceptionneur/attaquant) qui a été écarté des terrains pendant quinze jours suite à une grosse entorse au pouce. « C’est une arme offensive en plus. Il a été très bon contre Meylan/La Tronche (victoire 3-0) a fait son match à Arles. » Le 24 novembre, Antibes va recevoir une équipe de Mandelieu (4e) qui vise ouvertement le podium. « Si on gagne contre nos voisins on déjouera les pronostiques. Nous avons tout à y gagner. Les joueurs se connaissent tous d’une équipe à l’autre et psychologiquement, faire un mauvais match contre Mandelieu, ce n’est pas le bon plan », prévient Costarella. Ce match s’annonce important pour une équipe qui « continue son apprentissage. » En effet, si Antibes a déjà connu la Nationale 3 avec ses féminines, c’est la première fois dans l’histoire du club que les garçons arrivent à ce niveau. « Avant il y a avait douze équipes dans ce championnat : aujourd’hui seulement dix. Nous sommes déjà au tiers de la saison. Ça laisse beaucoup moins de temps pour se mettre en place. J’espère que nous allons vite gagner un match à l’extérieur. » En attendant le prochain déplacement à Salon le 1er décembre, Antibes doit conserver son invincibilité à Bertone contre Mandelieu.
Voir plus d'articles de la même catégorie