Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes veut gagner à domicile

Ecrit par Martial HESPEL

Deux petites victoires en neuf matchs à Saint-Claude. Son maintien et sa course pour le podium de Nationale 1, c’est bien en voyage qu’Antibes est allée se le chercher. Le promu se cherche sur ses terres.

Le promu aura réussi sa saison, ou presque. A trois journées de la fin de saison, son maintien est déjà en poche et ça, c’est une très belle performance. Mieux, grâce à un brillant succès à Bouillargues le week-end dernier, les filles de Fabrice Blonbou, quatrièmes, sont revenues à un point de leur dernière victime et peuvent donc, légitimement, toujours monter sur le podium. Mais pour y parvenir, il faudra décoller à domicile : encore trois journées dont Bègles et Toulon à Saint-Claude. Depuis le début de saison, Antibes n’a gagné deux matchs sur neuf en championnat dans sa salle. Pour quelle raison ? « Joker… Je ne sais pas », confesse le coach Blonbou. Même son de cloche pour la gardienne et Capitaine de l’équipe, Sonia Bonche. « Sincèrement ? Je ne sais pas moi-même. Peut-être qu’on peut aller chercher des excuses en se disant qu’à l’extérieur on a beaucoup moins de pression que chez nous. Peut-être que notre public ne pousse pas assez… On peut se trouver plein d’excuses de ce genre mais personne ne sait réellement pourquoi nous jouons mal à la maison. On va essayer sur ces deux derniers matchs à la maison de trouver des solutions pour mieux jouer dans notre gymnase et rassurer notre public. » 

En effet, outre les défaites en elles-mêmes, les deux derniers scores ont laissé sans voix les observateurs : 27-38 face au Pouzin et 23-36 contre Toulouse. Mais pour Blonbou, le maintien officiellement en poche pourrait changer les choses. « Une victoire (Contre Bègles ; ndlr) nous assurerait une place définitive dans les cinq premiers. Je pense que nous allons pouvoir jouer libérés maintenant que le maintien est acquis. Il nous faut reprendre de bonnes sensations à domicile où cette année nous avons eu un peu de mal. »

Le groupe a également dû s’adapter tout au long de la saison à des bouleversements dans son effectif. Arrivée au club l’été dernier juste après une opération des croisés, Laetitia Seby n’aura jamais joué en raison d’une rechute. Après quelques journées, Elena Pic a quitté le club. Marielle Cammareri, attendue pour intégrer le groupe en janvier, n’est finalement jamais arrivée. Kalifou Gomis a disputé son dernier match le 13 février dernier et ne reviendra pas. En milieu de saison, Soraya Hamiti et Mélanie Chatelet ont été écartées plusieurs semaines en raison de vilaines blessures. Depuis quelques temps, la jeune Chloé Campillo, qui souffre d’une grosse entorse, ne joue plus et ne devrait sans doute pas réapparaitre cette année. Enfin, Sabina Karupovic, forfait en raison d’une bursite à Bouillargues, le sera aussi contre Bègles. Au final, ce samedi contre Bègles, Fabrice Blonbou, comme contre Bouillargues, n’alignera que onze joueuses, dont deux gardiennes. 

« On s’adapte, on fait des ajustements… On va vers la fin de saison, nous sommes dans une activité de gestion collective. On n’amène plus que des détails dans les choix tactiques », explique le coach. « Beaucoup de filles ont quitté le groupe au fur et à mesure de la saison ce qui pénalise malheureusement l’équipe. On a beaucoup moins de rotation surtout sur la base arrière mais on s’accroche malgré tout et on a démontré à Bouillargues que même si on a une équipe diminuée on reste forte malgré tout. En tant que Capitaine, je suis très fière de mon équipe. Le groupe est très satisfait de cette performance qui est le maintien en Nationale 1, surtout en jouant en haut du classement, pour un promu c’est très bien », souligne Bonche. La réception de Bègles, qui joue toujours son maintien, sera à nouveau un test pour ce groupe, à domicile. Blonbou n’a jamais caché avoir un objectif de monter en D2F d’ici deux saisons. Pour y parvenir, devenir maître à domicile est indispensable.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie