Le contexte compliqué du dernier été de la PNF d’Antibes semble désormais lointain. Tout y a été chamboulé, effectif et staff. La nomination de son nouvel entraîneur, Mathieu Mas, étant acté très tardivement. Le technicien l’avait expliqué à www.magsport06.fr : il ne fallait que peu compter sur son équipe en début de saison. Tout reprendre à zéro avec un recrutement effectué parfois dans les dernières heures avant le début de saison. Conséquence ? Quatre défaites en ouverture et un petit set glané.
Depuis ? Six journées, cinq victoires dont quatre 3 sets à 0. Certes le calendrier fût plus abordable et dès qu’un gros s’est présenté face aux Antiboises, la claque fût en rendez-vous : 13, 11 et 13 à Saint-Laurent du Var. Malgré tout, on ne peut que constater la progression net d’un groupe sur qui il faudra compter la saison prochaine mais qui devra encore se renforcer pour viser un retour en Nationale 3. Au lendemain d’un nouveau succès face à la jeune équipe du Cannet-Rocheville, l’entraîneur fait le point pour www.magsport06.fr.
« Nous avons toujours l’objectif de nous maintenir. Il est évident que si nous arrivons à nous glisser à la quatrième place de la première phase, on le fera en passant en play-offs, sans trembler donc en Poule Basse. On doit encore jouer le leader invaincu, Nice, mais aussi des équipes qui luttent avec nous, Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. » Quoi qu’il advienne, à la vue des derniers résultats et même si Antibes glisse en play-downs, il est difficilement imaginable voir ce groupe descendre en Régionale. Pensons déjà alors à la saison prochaine. Il faudra conserver cette dynamique mais, à l’heure actuelle, ce championnat est truffé de belles équipes à commencer par le leader invaincu, Nice. Mais aussi les réserves d’Élite Nationale qui à court ou moyen terme, veulent monter en Nationale 3 : Saint-Laurent du Var et Mougins. Sans oublier la réserve de la Nationale 2 de Cagnes-sur-Mer, le virevoltant promu, Vileneuve-Loubet. Et enfin pépinières de Cannes et du Cannet-Rocheville qui, selon les générations, sont capables de tout casser.
Il n’y aura pas de place pour tout le monde et Mathieu Mas le sait, s’il veut lancer un projet de retour du club en Nationale 3F, il en faudra plus. Même si, cette fois, s’il continue l’année prochaine, le contexte sera tout autre avec la période chaotique révolue. « On doit en discuter avec le Bureau. Je pense avoir fait mes preuves pour ce qui est du recrutement. Mais viser une montée, est encore plus complexe. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, toute l’équipe est contente de ce qu’on vit. J’imagine donc que chacune est dans l’idée de continuer l’année prochaine, si la famille, la vie professionnelle et les études ne viennent pas interférer. »
Rendez-vous donc à Bertone ce 29 janvier pour la réception de Nice, un match pourrait-on dire bonus pour un groupe qui a tout a gagner. Quant à Nice, qui ne cherchait peut-être nécessairement la montée en début de saison, c’est une nouvelle étape vers, peut-être, une année parfaite, toujours sous la menace du VBSL qui rode à une longueur et qui devra réagir contre Mougins après une défaite face à Villeneuve-Loubet.
Voir plus d'articles de la même catégorie