Antibes revient dans la course au maintien grâce à une victoire 71-67 sur Dijon. A l’issue d’un match très défensif et avec un De Jong des grands soirs (16 points et 5 rebonds), les Antibois ont fait vibrer l’Azur Arena.
Deux victoires de suite à domicile et face à des grosses cylindrées, c’est l’exploit réalisé par les Sharks Antibes. Incapables de gagner à domicile depuis le 29 octobre dernier (73-68 face à Roanne), les joueurs de Julien Espinosa ont, coup sur coup, disposé du Mans et de Dijon, classés dans le Top 5 de Pro A. « Le match du Mans a été un tournant. Même lorsque j’étais blessé, j’ai vu des changements dans ce groupe. Ca fait maintenant deux semaines que je ressens une vraie équipe. Les gars se challengent à l’entrainement mais de manière positive », sourit Raphaël Desroses, ailier antibois. Dès le début du match les défenses ont pris le pas sur les attaques, Dijon n’étant pas la meilleure défense de Pro A pour rien. Antibes empoche le premier quart-temps (19-15) avec un Nicolas De Jong déjà omniprésent (6 points et 3 rebonds). Les deux équipes se sont livrées un beau duel dans une Azur Arena bruyante et bien remplie (3900 spectateurs ndlr). A la mi-temps ce sont les Bourguignons qui mènent 32-29 grâce entre autre à leur pivot Ferdinand Prénom (12 points et 4 rebonds).
« Un signe de progression »
Tim Blue a été l’homme du troisième quart-temps avec six points marqués en quelques minutes qui ont permis aux Sharks de recoller à la JDA Dijon. Avec les retours de blessures de Winston, Desroses et Vebobe, le coach Julien Espinosa a pu compter sur un cinq majeur frais en fin de match. Cette dernière fut d’une intensité rare avec des écarts minimes. C’est Will Solomon (12 points, 8 passes et 5 rebonds) et Nicolas De Jong qui ont permis aux Sharks d’égaliser (67-67) à une minute du terme de la rencontre. Sur la remise en jeu, la défense antiboise stoppe Dijon et Tim Blue claque un dunk en contre-attaque qui scelle la rencontre avec un public debout, sourire aux lèvres. « La course au maintien n’a jamais été oubliée ! Ce qu’on fait là, c’est ce qu’on s’était fixé comme objectif. On voulait absolument redevenir, si possible, maître chez nous. On joue sans se trouver d’excuse et c’est un signe de progression », souligne Julien Espinosa. La défaite de Roanne à Cholet (100-74) permet à Antibes de revenir à égalité mais avec un goal-average particulier défavorable. Avec les réceptions prochaines de Cholet (28 mars), Pau-Lacq-Orthez (11 avril) et Le Havre (25 avril), les Sharks peuvent plus que jamais croire au maintien en Pro A. Inimaginable.
(crédit photo : Clément Bigois)
Voir plus d'articles de la même catégorie