Bousculé par Saint-Raphaël, Antibes a décroché une précieuse victoire en cinq sets et reste dans le coup pour la montée en Nationale 2. Mais le coach Olivier Costarella ne cache pas à www.magsport06.fr certaines difficultés…
C’est un match particulier qui s’est tenu à Antibes dimanche avec la venue de Saint-Raphaël. Au match aller, les Varoises, en manque de repère, avaient explosé chez elles lors de la première journée (14-25 20-25 18-25). Scénario différent cette fois où Antibes, candidat autoproclamé à la montée en Nationale 2 depuis quelques semaines, a eu besoin de cinq sets. « Ce match est à l’image du dernier match contre Le Cres et de notre reprise depuis début janvier. C’est poussif. On a quelques circonstances défavorables. A la passe Alexandra Vitu et Sandrine Lupi ont été indisponibles pour cause professionnelle début janvier : d’où l’annulation du match amical contre Saint-Laurent. Ensuite Sandrine Lupi est tombée malade et reviendra peut-être vendredi prochain. On a donc préparé la reprise en s’entrainant sans passeuse. Vendredi dernier Emilie Poma s’est blessée à la cuisse et n’a donc pas joué ce week-end. Elle est incertaine pour le match contre Vitrolles. Contre Saint-Raphaël Alexandra Vitu a joué avec une douleur à l’aine et sera absente au moins en ce début de semaine. »
Alors, si Antibes va remporter très facilement les sets n°1 et n°3 (25-15 ; 25-10), Saint-Raphaël va à chaque fois égaliser (21-25 ; 23-25). « Saint-Raphael a fait un bon match, les jeunes joueuses du Pôle Espoir ont beaucoup progressée et leur libéro a été très performante. » De son côté, Costarella se satisfait du rendement d’une de ses joueuses. « Mélissa Cuvelier a eu sa chance en Poste 4. Elle a fait un bon match, particulièrement à l’attaque. C’est de bon augure car elle n’est pas encore au point physiquement, elle va progresser. » Mais l’entraîneur antibois sait que chaque point compte et regrette de ne pas avoir plié l’affaire plus tôt. « On s’est rendu le match difficile par notre incapacité à garder sous pression l’adversaire qui a pris confiance, notamment au service et nous a beaucoup gêné rendant notre jeu assez stéréotypé. » Mais cela aurait pu être bien pire. Mené 6-10 dans le tie-break, Antibes va se battre pour aller le chercher 15-13. Un gros point positif que retient le technicien. « Vu nos soucis depuis la reprise nous nous en sortant pas si mal. »
Mais que Antibes se rassure, ses deux adversaires directs n’ont pas survolé leur match non plus. Le Pradet / La Garde a également eu besoin de cinq sets pour battre Le Cres. Enfin, Vitrolles, prochain adversaire des Antiboises, a lâché un set à Clermont l’Hérault, avant-dernier du championnat. Vitrolles compte donc un point d’avance sur Le Pradet / La Garde et Antibes. « Le match de dimanche à Vitrolles est très important. Une victoire nous placerait idéalement. Pour autant, les matchs retours ne font que débuter. Hormis les confrontations directes entre les trois équipes du haut du tableau je pense que Sainte-Maxime (4e ; ndlr) risque de jouer le rôle d’arbitre. » Pour Vitrolles, Olivia Créance, absente depuis mi-novembre pour raison professionnelle, fera son retour. Une réceptionneuse/attaquante supplémentaire pour Olivier Costarella. Du jus et des solutions qui ne seront pas de trop au moment d’un premier tournant. Le prochain match n’aura lieu que trois semaines plus tard, Antibes aurait donc la bonne idée de prendre une option sur la montée dès maintenant.
Voir plus d'articles de la même catégorie