Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes reste dans le coup

Ecrit par Martial HESPEL

Vainqueur pour la première fois à domicile, la N1M d’Antibes reste, au moment des fêtes, dans le coup pour se maintenir. Mais il faudra concrétiser davantage les confrontations directes.

Une victoire vitale pour son maintien ? Non, car tant que mathématiquement ce n’est pas terminé… Mais, oui, Antibes avait impérativement besoin de battre Nîmes ce samedi pour son dernier match de l’année et décrocher, enfin, un premier succès à domicile après avoir gagné à Saint-Flour il y a quelques semaines. Chacun, durant l’été, amenait en première ligne le pari que le maintien du promu se ferait à la maison. Il faudra confirmer cette théorie en 2020. 

Avant la rencontre et malgré la place de lanterne rouge des Titans, leur Capitaine Laurent Touboul se voulait optimiste. « Ça se présente mieux que la veille de Martigues. C’est vrai qu’on voulait absolument jouer contre Montpellier (Reporté en raison des intempéries ; ndlr) mais ce fût impossible. Et là, on est à fond pour ce dernier match de l’année. On doit enfin gagner à la maison pour le symbole mais surtout pour recoller avant la trêve en ayant toujours donc un match à rattraper sur nos concurrents directs. » 

« On tient le coup ensemble »

Lui même pas à 100% en raison d’une entorse au pouce de la main droite qu’il traînait depuis trois semaines, il est le symbole d’un groupe qui sert les dents et qui, après avoir tout connu à Antibes depuis plusieurs années, ne veut pas quitter cette saison historique avec des regrets. « On ne lâche pas. Le groupe est soudé. On a toujours en tête les défaites de Lyon (-1) et Bagnols (-2). Difficile à digérer. Ça se joue à rien. Frustrant. Vraiment à peu de choses. Des détails. On aurait pu sortir la tête de l’eau. Mais on est un groupe d’amis. Plus que des coéquipiers. On tient le coup ensemble. » Terminant par ces mots : « La route est longue jusqu’en mai. Il peut encore se passer tellement de choses. » 

Et ces trois points pris face aux Gardois sont l’exemple type de la solidarité. Antibes aura mené l’intégralité de le rencontre. Jamais Nîmes ne sera passé devant, étant simplement à hauteur quelques secondes à 12-12 et 22-22. Un dernier temps-mort de l’adversaire aura été éteint pas un ultime arrêt d’un Mohamed Maziane éblouissant du haut de ses 40 printemps. « Cette victoire, c’est une grosse bouffée d’oxygène », explique soulagé le pivot Romain Ghibaudo. « On a parfaitement conscience que certaines équipes ne sont pas à notre portée et qu’une victoire relèverait de l’exploit. Au contraire, on sait que chaque point laissé contre les équipes de deuxième partie de tableau peut nous enterrer. On doit capitaliser contre elles. Gagner soulage. Ça va nous permettre de partir pour les fêtes de fin d’année l’esprit plus tranquille. » Touboul va terminer de se soigner, Braun est revenu contre Nîmes d’une blessure au pied. Absent depuis plusieurs semaines, Sanssouci va profiter de la trêve pour revenir plus fort et aider ses coéquipiers. 

Montpellier pour se chauffer ?

Antibes reprendra son championnat sans doute en janvier avec la réception de Montpellier. Un match bonus en quelques sortes. Puis le 9 février, nouveau match à Saint-Claude, le premier de la phase retour, contre Bourgoin-Jallieu. L’autre promu est huitième – un adversaire direct donc – et les Antibois auront à cœur de prendre leur revanche sur un match aller – le premier de l’histoire du club pour les garçons en Nationale 1 – complètement loupé. En attendant, c’est presque au chaud – compte tenu de la série de sept défaites de rang pour débuter la saison – que Antibes va passer les fêtes. En embuscade. Tout reste à faire.

(Crédit photo : René Vinci)



Voir plus d'articles de la même catégorie