Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes relance sa machine

Ecrit par Martial HESPEL

Enrayée depuis plusieurs semaines, le huilage de la N1F d’Antibes a repris du poil de la bête samedi dernier contre La Garde. Trois points importants pour, surtout mentalement, ne pas plonger après une grosse année 2015.

Les Antiboises n’avaient pas le choix le samedi 13 février. Un succès contre La Garde était presque vital pour ne pas plonger au classement et ainsi éviter de flirter avec la zone rouge. La série de quatre défaites consécutives a donc pris fin à l’occasion de la Nuit du Handball : 27-22. Soulagement dans les couloirs de Saint-Claude. Un succès important et symbolique face au voisin varois. Un moment capital dans la saison où la préparation mentale fut de rigueur. « Nous avons clarifié certaines choses dans le but de se relancer au niveau psychologique notamment. L’adversaire était compliqué puisque c’était la première fois que nous le battions à l’aller depuis que je suis à Antibes. C’est un style de jeu à l’opposé du nôtre et grâce à leur expérience elles nous posent régulièrement des problèmes », dévoile un Fabrice Blonbou qui a pu compter pour ce match sur Chatelet Hamiti ou encore Gomis : infirmerie vide.

Antibes réalise, une fois n’est pas coutume, une très bonne entame de match : 4-1 puis 9-4. « On était très concentré. Je rappelle que nous sortions que quatre défaites consécutives, il fallait stopper l’hémorragie. » Mais à la 42e, quelques sueurs froides vont traverser les gradins puisque La Garde va revenir à 18-17. Sans s’affoler, Antibes va se donner rapidement de l’air sans que Blonbou ne prenne de temps mort. « On passait toute notre deuxième mi-temps à jouer à cinq, alors que nous faisions les mêmes fautes que l’adversaire… J’avais utilisé deux temps morts en première mi-temps, donc j’ai pensé que si le match s’équilibrait réellement, j’en aurais plutôt besoin vers la fin… Mais on gardait quand même la main sur le jeu, donc… » Le score va évoluer positivement pour les locales 21-17 et enfin 27-22. Une répartition des buts homogène : 5 pour Gomis, 5 pour Karupovic. Même tarif pour la jeune Léa Chardon qui s’affirme de match en match. 

« Il va falloir confirmer »

« Le déroulé du score montre que nous avons dominé de la première seconde jusqu’à la dernière et ce malgré une super gardienne de leur côté et un arbitrage largement en leur faveur. En effet au bout de quelques minutes, Lisa Crespin subit une grosse faute au visage. Bilan : nez cassé. La faute est grossière : la joueuse esquisse un geste d’énervement fautif et est sanctionnée de deux minutes, tandis que l’auteur de l’agression n’a rien. Le ton était donné et sera sur cette tendance tout le match. Ceci couplé avec une Roxanne Cox dans les buts de La Garde qui a longtemps retardé l’échéance, cela a donné un match assez tendu mais bien géré par tout le collectif. L’équipe a su réagir dans l’adversité et dans un contexte peu favorable, ce qui est positif, il va falloir confirmer pour pouvoir retrouver l’allant des matchs allers. » Lisa Crespin souffre à nouveau d’une fracture du nez mais, contrairement à il y a un an, une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire.

Ce calendrier de 2016 si particulier offre une nouvelle pause de trois semaines jusqu’au 5 mars et un déplacement à Narbonne : au bon moment pour permettre à Crespin de récupérer. Cinquièmes, les Antiboises s’offrent un nouveau matelas sur la zone rouge. « C’est une grosse prestation et implication collective, les filles peuvent ainsi prendre conscience qu’en peu de temps le travail paye. Oui je suis soulagé, mais globalement, retour à la normalité des choses : on bosse, on s’implique, on récolte le fruit de ce qu’on sème. Il va falloir continuer dans cette voie. » A noter qu’Antibes est toujours dans l’attente de l’attribution ou non des points d’une possible victoire sur tapis vert. Le 24 octobre dernier, Le Pouzin s’était imposé 26-23, mais les dirigeants locaux avaient alligné une licence B de trop. Les appels du Pouzin se succèdent… Quoi qu’il advienne de cette affaire, un succès à Narbonne, la lanterne rouge, assurerait une grosse partie du maintien au promu dans un championnat ultra-homogène.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie