Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes passe la première

Ecrit par Martial HESPEL

C’est finalement à l’extérieur qu’Antibes aura décroché son premier succès en Nationale 1 Féminine. Une victoire 30-32 à Bruguières qui confirme les promesses du promue.

Finalement, le mental antibois n’aura été défaillant samedi. Souvenez-vous, le 18 septembre, alors que la Team Blonbou menait 18-13 contre Bergerac, elle a ensuite traversé près de vingt minutes sans marquer pour finalement perdre la rencontre. Pour la deuxième journée, au terme d’un long déplacement à Bruguières, Antibes aura tenu sur la distance, s’imposant de deux longueurs. Mais avant de jouer, il a fallu gérer un long voyage dans la journée, 561 kilomètres. « Le déplacement s’est bien passé, nous avons pris notre temps et nous sommes arrivés sur Toulouse dans l’après-midi. Après un peu de repos et une ballade, nous sommes allés au gymnase afin de rentrer dans le match. Les filles étaient déterminées à démontrer que nous avions compris nos erreurs de la semaine passée », narre le coach Fabrice Blonbou.

Mais le début de match ne fut pas simple. Très vite, les locales vont mener 2-0. Après quelques réajustements, le score va s’inverser, 5-10 puis 12-15. « Le style de jeu de Bruguières était proche du notre et nous avons été surpris en début de match. Ensuite nous avons pris la mesure de l’adversaire mais nous avons manqué de constance et ils ont pu se rapprocher au score. » En effet, petit à petit, Bruguières va revenir pour égaliser, 21-21, à la 39e, sans pourtant jamais passer devant. Alors que le score est de 30-30 et que le temps affiche 57’25 », Blonbou prend un ultime temps-mort. « Nous avons apporté une modification à notre système défensif. Les filles ont très bien appliqué la consigne, c’était important car nous avions quelques difficultés à marquer alors nous avons fait en sorte d’accentuer notre pression défensive pour récupérer des ballons. » On connait la suite… Malgré la pression locale, les Antiboises, portées par les dix buts de Soraya Hamiti, vont tenir. « Le public a poussé son équipe et c’était bon enfant et chambreur. Les filles avaient vraiment envie de ramener les trois points, ce qui m’a permis de me concentrer sur les aspects purement tactiques en fin de match. »

Point ultra-positif qu’il ne faut pas négliger du côté de l’OAJLP : toutes les joueuses de champ, sans exception, ont marqué au moins un but. « Cela démontre l’utilisation de tout l’effectif sur un match serré et c’est très important car nous avons beaucoup d’alternatives en conséquence. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Il y’a les buteurs, mais aussi les passeurs et toute l’activité défensive. » Prochain match, ce samedi, encore une fois à l’extérieur, à l’occasion du plus court déplacement de la saison, à La Garde. « Je les connais bien », expose Blonbou. « J’avais d’ailleurs dit à l’entraîneur de Bergerac qu’au vu des styles de jeu, il aurait éprouvé des difficultés à les manœuvrer (La Garde vient d’aller gagner 29-28 à Bergerac ; ndlr). Cest une équipe expérimentée, très rigoureuse dans son handball, avec une gardienne très forte. » 

Pour Antibes l’objectif est clair, montrer que la défaite de Bergerac n’était qu’un accident. « On a toujours l’objectif de produire du jeu. On doit travailler notre collectif, nous essayons de ramener les trois points contre une équipe à notre portée mais qui nous a toujours posé des problèmes. Au vu des résultats, tout semble possible dans cette Poule, donc nous vendrons chèrement notre peau. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie