Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes débloque son compteur

Ecrit par Martial HESPEL

Vainqueur ce week-end de Marseille Provence en Nationale 2, l’OAJLP n’a pas tarder à se lancer. L’entraîneur Gilles Sanchez revient sur le début de saison et le travail entrepris. 

Promu en Nationale 2, Antibes n’a attendu que la deuxième journée pour remporter son premier match, à Marseille Provence, après une défaite inaugurale à la maison face à Saint-Raphaël. Entre temps, et puisque l’équipe de Sanchez était déjà éliminée de la coupe de France, quinze jours de coupure. « On a eu six séances entre ces deux matchs avec un week-end de libre. Nous en avons consacré quatre à la défense car c’était dans ce secteur que nous avions les plus grosses lacunes (36 buts encaissés contre Saint-Raphaël ; ndlr). On s’est aussi préparé à attaquer le système défensif de Marseille qui nous avait posé beaucoup de problèmes en coupe (Défaite d’Antibes, à domicile, 24-29 ; ndlr)« , explique l’entraîneur antibois à www.magsport06.fr.

La performance antiboise en terre bucco-rhodanienne ne fût pas linéaire. A la dixième minute, le score est de parité 4-4. Dix minutes plus tard, grâce aux arrêts de Maziane et aux buts, notamment, de Ghibaudo et Imbach, Antibes va mener 5-10, pour finalement être en partie rattrapé à la pause, 12-14. « On a encore quelques trous d’air. Mais toutes les équipes ou presque en ont. Le tout c’est que ça dure le moins de temps possible. On manque quelques tirs, on perd quelques ballons et on est puni tout de suite sur contre-attaques. Tout va plus vite en Nationale 2. » Au final et malgré les deux minutes de Imbach (37e), Truica (44e) et Schneider (51e), Antibes ne sera jamais réellement inquiété pour s’imposer 29-31 après avoir mené 22-29. « La défense a enfin répondu présente : l’état d’esprit, l’organisation, les enchaînements de tâches etc… Et comme on marquait régulièrement en attaque placée, ça a tenu. J’ai très peu fait tourner sur ce match. Je n’ai utilisé quasiment que huit joueurs. Donc à la fin ils ont mis une pression très haute et nous étions un peu cramés. On a balancé quelques ballons et manqué quelques tirs en se précipitant. Ils ont marqué sur contre-attaques pour refaire leur retard, partiellement fort heureusement. »

Un premier succès qui retire forcément un certain poids et une pression à un groupe qui a survolé le championnat N3M l’année dernière à partir de la cinquième journée : invaincu. « Je déteste la défaite et j’essaie de faire en sorte que les joueurs aussi. On a bien bossé, je leur ai dit ce que je pensais de nos dernières prestations lamentables et des efforts qu’on ne faisait pas les uns pour les autres. Ils se sont repris et ce match doit nous servir de base pour la suite. » Une prise de conscience sur la solidarité qui nous rappelle celle qui a suivi la défaite concédée à domicile lors de la quatrième journée du dernier exercice contre Draguignan, avant la série de succès. 

Prochain match ce samedi à Sainte-Claude à 20h15 avec le derby face à Mougins – Mouans-Sartoux, qui a perdu ses deux premières journées. « On va essayer de bien le préparer car il va falloir confirmer ce bon résultat », prévient Sanchez. Attention à ne pas se faire surprendre pas le HBMMS qui part de très loin cette année suite à une été difficile. Le groupe de Olivier Inghilleri ne peut que monter en puissance. A noter qu’avec treize buts en deux matchs, l’Antibois Romain Ghibaudo répond présent, au même titre que l’inusable Loutoufi au HBMMS, qui a déjà trouvé le chemin des filets à… dix-sept reprises !

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie