Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes, championne de PNF

Ecrit par Martial HESPEL

C’est officiel, Antibes va terminer à la première place le championnat Pré-Nationale Féminine Côte d’Azur. Samedi soir, les filles d’Olivier Costarella ont dominé leur dauphin.

Samedi soir Antibes a officialisé son titre en Pré-Nationale Féminine. Une dix-septième victoire en dix-sept matchs. Et la dernière possède une saveur particulière puisqu’il a fallu recevoir le deuxième, Sainte-Maxime. Ce match faisait suite au déplacement à Hyères / Pierrefeu où, une fois n’est pas coutume, Antibes a perdu un set (3-1). « A Hyères, nous avons rendu notre match difficile en raison d’une qualité de service qui n’était pas au rendez-vous. Nous n’agressions pas notre adversaire et, du coup, on leur a permis d’exprimer leur qualité offensive grâce notamment à leur grande taille. Notre semaine, studieuse, a donc tourné autour du service », explique le coach à www.magsport06.fr. Le travail est un éternel recommencement : rien n’est acquis.

Ainsi, face à Sainte-Maxime, Antibes se devait de corriger le tir, toujours dans l’optique de ne pas se relâcher : les barrages pour monter en Nationale 3 arrivent vite. « De mon point de vue, l’équipe de Sainte-Maxime était notre concurrent le plus dangereux, notamment grâce leur n°1 qui est une très bonne joueuse. Nous avons réussi à faire deux matchs pleins contre cette équipe. » A l’aller, Antibes s’était 3 à 0 dans le Var. « Ça a été relativement efficace et la pression permanente mise sur notre adversaire a fait la différence. Les deux premiers sets ont le même déroulement : assez serré jusqu’à seize points puis nous arrivons à faire la différence lors du money-time. Dans le troisième set, nous avons pris rapidement quatre points de retard. En effet, après plusieurs changements de joueuses, il nous a fallu un peu de temps pour retrouver le rythme des deux sets précédents. Mais la pression du service a fait la différence alors que notre réception a été d’une bonne qualité dans l’ensemble. » Score final, 25-17 25-19 25-21.

Ainsi, alors qu’Antibes possède encore trois matchs à jouer et Sainte-Maxime seulement deux, l’écart de neuf points ne peut plus être comblé. Logique implacable que ce titre. « Nous nous orientons maintenant vers la préparation du TQCN (Tournoi de Qualification au Championnat National ; ndlr). » Mais attention, si Antibes a survolé son championnat, Costarella, qui a fait monter les garçons en Nationale 3 d’Antibes il y a deux ans, sait que rien n’est joué avant le dernier point des barrages. « Si on pense que le plus gros du travail est fait, on risque d’aller droit dans le mur. Le plus dur est toujours la dernière marche, à nous d’arriver prêt pour ne rien regretter. » Pas le temps de souffler pour Antibes qui enchaîne, dès mercredi avec un nouveau match à Cannes. « Le match a été déplacé de manière à permettre à Cannes de se présenter au septième tour de Coupe de France, chez les jeunes, dans les meilleures conditions. »

(Crédit photo : OAJLP)



Voir plus d'articles de la même catégorie