Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Agostini place le cap vers l’est

Ecrit par Martial HESPEL

Après quatorze saisons de bons et loyaux services au Stade-Laurentin Basket, Philippe Agostini sera sur le banc du Menton Basket Club en septembre prochain. « Je change de club mais pas de division ». En effet, les deux équipes évoluent au même niveau à savoir la Nationale 3 Masculine. Après une « magnifique » quatrième place avec « une jeune équipe du SLB », Agostini a vu les dirigeants répondre favorablement à son envie de « changer d’air et de voir d’autres têtes ».

Pillier Saint-Laurent ? Hors de question

Le technicien débutera donc son aventure le 14 août lors de la reprise de l’entraînement avec un effectif mentonnais composé de dix joueurs. Trois garçons ont vu leur contrat non renouvelé et ont été remplacés. Thomas Merceret arrive en provenance de Mulhouse (N2). A 21 ans, il évolue aux postes d’arrière et d’ailier. Mathias Shubleur a lui 35 ans et jouait avec la réserve de l’AS Monaco. Enfin, arrivée d’un Italien, Luca Colombo, un ailier gaucher. Colombo était la saison dernière en Italie au niveau équivalent à la N3. Aucun joueur du Stade-Laurentin dans les bagages du coach donc : « C’était hors de question. Je ne me serait pas permis de déstabiliser ce club que j’adore. On verra l’année prochaine : peut-être que des joueurs arriveront. Mais pas maintenant. Je serais trop triste de mettre en péril ce groupe », confesse avec sincérité Agostini.

« Avoir un banc costaud »

Comme ce dernier l’a fait au SLB, il débarque à Menton avec l‘ambition de s’inscrire sur le longue terme et avec des ambitions précises : « L’objectif est de monter en Nationale 2. Quand ? Dans un an, dans deux ans ou dans quatre ans. On verra. C’est bien de dire qu’on veut terminer champion, mais pour accéder à la N2M il faut terminer premier comme vient de le faire le Cannet-Rocheville ». Alors, Agostini va y aller étape par étape pour construire son groupe : « Pour cette saison nous avons renforcé le banc. L’an passé Menton avait une grosse équipe. Mais le banc était trop faible. S’il y avait un absent ou un blessé l’équipe n’était plus vraiment à la hauteur. La première chose est d’avoir un banc costaud ». Merceret a été recruté pour l’avenir, Choubleur pour encadrer l’équipe. Cette dernière compte pas moins de quatre éléments de plus de 35 ans.

« Il me faut connaître tout le monde »

Afin de faire au mieux connaissance avec son nouveau groupe, Agostini a appliqué un solide programme de matchs amicaux : le 28 août contre le Stade-Laurentin, le 31 août tournoi à Cagnes-sur-Mer, rencontre contre le NBMC le 4 septembre, puis contre Golf-Juan le 7 septembre, opposition contre le Cannet le 9, deuxième match contre Golf-Juan le 12 avant la reprise du championnat le 21 septembre. « C’est un gros planning mais il me faut connaître tout le monde pour palier au mieux les pépins physiques avant la reprise du championnat ».

« Trouver une identité et une directive »

Pour cette première année, Agostini visera le top 3 dans un championnat qui s’annonce « compact. Je m’explique. Régulièrement le champion termine avec une ou deux défaites seulement. Cette fois, je pense qu’il en sera à quatre ou cinq. Le niveau est très homogène et je pense que personne ne survolera le reste du peloton. Si on veut jouer les premiers rôles, mon boulot est de trouver une identité et une directive à ce groupe. Je suis quelqu’un qui travaille avec beaucoup de systèmes de jeu. La montée en régime va prendre du temps. Un nouvel entraîneur et l’arrivée de trois nouveaux joueurs ne se digère pas en quelques matchs. Le gros de la préparation se fera jusqu’en décembre. A partir de là, on verra notre place au classement et ce qu’il est possible de faire », analyse le coach.

Menton visera beaucoup plus qu’un simple maintien en Nationale 3. Aix-en-Provence, le SMUC ou encore Cagnes-sur-Mer, « les gros du championnat », sont prévenus.



Voir plus d'articles de la même catégorie