Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Agostini et les Kinder Surprise

Ecrit par Martial HESPEL

Deuxième de N3M derrière Sapela, nombreux sont les sentiments qui embaument l’esprit du coach de Menton Philippe Agostini. Le technicien en voulait plus mais le champion était trop fort.

Voilà tout juste une semaine que le championnat Nationale 3 a refermé son rideau. Une saison que les Mentonnais ont terminé par un large succès à domicile face à la lanterne rouge, Nice, dans un match sans enjeu, hormis pour Menton d’asseoir définitivement sa place de dauphin de Sapela. « Dur de motiver les gars », ne cache pas Philippe Agostini, pour www.magsport06.fr, qui conclu ici sa quatrième saison sur le banc du Careï. « Une première mi-temps sans combat. Ni gloire. J’ai du les mettre en face de leurs responsabilités et ils ont fait le boulot en dix minutes. » Une rencontre en plein milieu du week-end de Pâques, résultat un salle vide. Menton termine deuxième, seule chose à retenir. « Encore une fois deuxième… Pour la énième fois… »

Une montée en Nationale 2 loupée en raison, en grande partie, d’une double défaite face au champion, Sapela, mais aussi face à Agde, dixième et relégué en Pré-Nationale, sauf si un éventuel repêchage s’en mêle. « Contre Sapela, chez eux, il n’y avait rien à dire. Supérieurs au niveau de l’adresse et nous sommes tombés sur un Harris stratosphérique. Bien plus de regrets sur la seconde défaite. On avait un plan de jeu mais dés la quaitrème minute David s’est fait les croisés et sans Mosca ni Losson c’etait mission impossible. Athlétiquement nous étions beaucoup trop justes. »

Et puis Agde donc. « Agde ? Notre bête noire ! Certaines équipes avec beaucoup de mobilité et d’agressivité nous ont mis à mal plus d’une fois, dés que l’on nous proposait un jeu basé sur un physique puissant ou une mobilité ou une taille importante nous étions en difficulté. »

Enfin, le 8 avril, avant-dernière journée, Menton a subi au HTV sa dernière défaite sur la marque de 88-83. A la vue du classement, une surprise pourrait-on penser. Agostini écarte cette idée. « Une défaite surprise ? C’est l’équipe du HTV qui fût une surprise. Ils étaient obligés de gagner alors ils ont mis l’équipe Espoir ! De superbes joueurs avec un gros potentiel et pour certains de futurs professionnels ! On aura mené au score 37 minutes puis nous avons craqué encore une fois au rebond et physiquement. Dommage que certains de ces joueurs n’auront fait qu’un seul match ! Si j’étais Ken Dancy (Entraîneur de Agde ; ndr) j’aurai vraiment les boules après le HTV ainsi que Fos-sur-Mer. Comme dit un de mes confrères, ces deux clubs nous ont présenté des équipes Kinder Surprise. Impossible de savoir qui allait jouer avant le match. »

Mais au final, Agostini avoue avoir passé une belle saison, avec du suspens, dans un championnat où lors des trois dernières années Aix, le SMUC et le Cannet-Rocheville avaient littéralement écrasé la concurrence. « Ce fut un beau championnat, bien plus homogène que les autres années, ça fait bien longtemps que l’on avait pas eu tant d’indécisions sur la future accession ou sur les futures descentes. » Et de son côté, n’aurait-il pas vécu sa plus belle saison à Menton depuis son arrivée en 2013 ? « En termes de qualité de jeu collectif peut-être… La perte de David Mosca à mi-saison nous a obligé à redistribuer les responsabilités. Du coup nous sommes devenus une équipe beaucoup plus offensives – meilleure attaque du championnat avec 83.4 points de moyenne – pour masquer nos faiblesses défensives et au rebond, deux domaines ou David apportait beaucoup ! Mais du coup dés que l’adresse fuyait, nous devenions une équipe prenable. Je pense que nous étions plus forts il y a deux ans mais les blessures des uns et des autres nous avaient pourri la saison. »

Désormais, à partir de lundi, vont s’en doute s’accélérer les décisions pour l’année à venir. Quid du groupe ? Des départs ? Et le coach ? Va t-il rempiler pour une cinquième année ? Le club, qui n’avait pas caché son envie de monter en Nationale 2, va t-il remettre le couvert ? Tant de questions qui nous passionnent…

(Crédit photo : MBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie