Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Agostini et les Kinder Surprise

Ecrit par Martial HESPEL

Deuxième de N3M derrière Sapela, nombreux sont les sentiments qui embaument l’esprit du coach de Menton Philippe Agostini. Le technicien en voulait plus mais le champion était trop fort.

Voilà tout juste une semaine que le championnat Nationale 3 a refermé son rideau. Une saison que les Mentonnais ont terminé par un large succès à domicile face à la lanterne rouge, Nice, dans un match sans enjeu, hormis pour Menton d’asseoir définitivement sa place de dauphin de Sapela. « Dur de motiver les gars », ne cache pas Philippe Agostini, pour www.magsport06.fr, qui conclu ici sa quatrième saison sur le banc du Careï. « Une première mi-temps sans combat. Ni gloire. J’ai du les mettre en face de leurs responsabilités et ils ont fait le boulot en dix minutes. » Une rencontre en plein milieu du week-end de Pâques, résultat un salle vide. Menton termine deuxième, seule chose à retenir. « Encore une fois deuxième… Pour la énième fois… »

Une montée en Nationale 2 loupée en raison, en grande partie, d’une double défaite face au champion, Sapela, mais aussi face à Agde, dixième et relégué en Pré-Nationale, sauf si un éventuel repêchage s’en mêle. « Contre Sapela, chez eux, il n’y avait rien à dire. Supérieurs au niveau de l’adresse et nous sommes tombés sur un Harris stratosphérique. Bien plus de regrets sur la seconde défaite. On avait un plan de jeu mais dés la quaitrème minute David s’est fait les croisés et sans Mosca ni Losson c’etait mission impossible. Athlétiquement nous étions beaucoup trop justes. »

Et puis Agde donc. « Agde ? Notre bête noire ! Certaines équipes avec beaucoup de mobilité et d’agressivité nous ont mis à mal plus d’une fois, dés que l’on nous proposait un jeu basé sur un physique puissant ou une mobilité ou une taille importante nous étions en difficulté. »

Enfin, le 8 avril, avant-dernière journée, Menton a subi au HTV sa dernière défaite sur la marque de 88-83. A la vue du classement, une surprise pourrait-on penser. Agostini écarte cette idée. « Une défaite surprise ? C’est l’équipe du HTV qui fût une surprise. Ils étaient obligés de gagner alors ils ont mis l’équipe Espoir ! De superbes joueurs avec un gros potentiel et pour certains de futurs professionnels ! On aura mené au score 37 minutes puis nous avons craqué encore une fois au rebond et physiquement. Dommage que certains de ces joueurs n’auront fait qu’un seul match ! Si j’étais Ken Dancy (Entraîneur de Agde ; ndr) j’aurai vraiment les boules après le HTV ainsi que Fos-sur-Mer. Comme dit un de mes confrères, ces deux clubs nous ont présenté des équipes Kinder Surprise. Impossible de savoir qui allait jouer avant le match. »

Mais au final, Agostini avoue avoir passé une belle saison, avec du suspens, dans un championnat où lors des trois dernières années Aix, le SMUC et le Cannet-Rocheville avaient littéralement écrasé la concurrence. « Ce fut un beau championnat, bien plus homogène que les autres années, ça fait bien longtemps que l’on avait pas eu tant d’indécisions sur la future accession ou sur les futures descentes. » Et de son côté, n’aurait-il pas vécu sa plus belle saison à Menton depuis son arrivée en 2013 ? « En termes de qualité de jeu collectif peut-être… La perte de David Mosca à mi-saison nous a obligé à redistribuer les responsabilités. Du coup nous sommes devenus une équipe beaucoup plus offensives – meilleure attaque du championnat avec 83.4 points de moyenne – pour masquer nos faiblesses défensives et au rebond, deux domaines ou David apportait beaucoup ! Mais du coup dés que l’adresse fuyait, nous devenions une équipe prenable. Je pense que nous étions plus forts il y a deux ans mais les blessures des uns et des autres nous avaient pourri la saison. »

Désormais, à partir de lundi, vont s’en doute s’accélérer les décisions pour l’année à venir. Quid du groupe ? Des départs ? Et le coach ? Va t-il rempiler pour une cinquième année ? Le club, qui n’avait pas caché son envie de monter en Nationale 2, va t-il remettre le couvert ? Tant de questions qui nous passionnent…

(Crédit photo : MBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie