Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Accrocher le top 5 avec Nice »

Ecrit par Martial HESPEL

Sahbi El Mokni est donc le nouvel entraîneur de la Nationale 3 Masculine du Nice Basket. Nous l’avons rencontré, au bord du terrain, quelques secondes avant de diriger son premier entraînement, lundi soir.

18h50, lundi soir, à Brancolar, la météo commence à faire des siennes en ce début de semaine. Au Nice Basket, le nouveau patron de l’équipe fanion, Sahbi El Mokni, enregistre les visages des treize paires de jambes venues s’entraîner ce soir là. A peine 48 heures après la défaite des Niçois dans cette même salle Brancolar contre Venelles (77-89), l’ancien coach de Golfe-Juan, Menton ou encore Fréjus, succède à Manu Fontaine, débarqué par les dirigeants. « J’ai une pensée pour Manu », débute El Mokni, au micro de www.magsport06.fr. « C’est quelqu’un que je respecte. Je suis passé par là… C’est toujours difficile d’être écarté, qui plus est aussi tôt dans la saison. C’est la loi du sport. C’est désolant mais c’est comme ça, c’est toujours le coach qui déguste. »

« L’équipe a du potentiel »

« S.E.M » récupère donc un groupe huitième de Nationale 3, moins de deux mois après la fin de son aventure avec Fréjus, qu’il venait tout juste de faire monter en cinquième division. « Je ne m’attendais pas à retrouver une équipe aussi vite. Avec Fréjus, j’ai effectué le dernier match amical le 5 septembre, puis il y a eu des problèmes avec la municipalité, assez frustrant. » Pour rappel, depuis les dernières élections municipales il y a six mois où la ville est passée sous les ordres du Front National, tout n’est pas rose pour le sport local. D’ailleurs, Fréjus a failli ne jamais jouer en NM3. Finalement une équipe a été composée après plusieurs départs. Quelques semaines plus tard, le bilan parle de lui même : sept matchs, sept défaites. Un retour en ERM inéluctable.

De son côté, Nice, en sept matchs, a déjà joué cinq fois à domicile. Ses trois victoires ont été acquises face aux trois derniers du championnat : Hyères, Saint-Laurent et Fréjus. El Mokni va donc devoir, très vite, tirer le meilleur d’un groupe qui ne joue pas, c’est incontestable, à sa juste valeur. « Je sais que l’équipe a du potentiel. Je connais déjà quelques joueurs. Ils doivent se mettre dans la tête que ça ne vient pas comme ça. Chacun doit se défoncer, aux quatre coins du terrain. Chacun doit être sur la même longueur d’onde pour arriver à concrétiser ce potentiel. » Dès samedi, Nice va déplacer à Menton, deuxième du championnat, qui reste sur une série de cinq victoires. Du lourd. Fruit du hasard, c’est Sahbi El Mokni qui a fait monter le MBC en NM3 il y a quelques années. Il est d’ailleurs resté onze saisons à Menton avant de ne pas être conservé par les dirigeants il y a un an et demi. « C’est dingue… J’ai de grands souvenirs là bas. »

Le calendrier de Nice s’annonce très difficile. Sur les quatorze matchs de championnat qui doivent encore être joués, les Niçois se déplaceront neuf fois. El Mokni a d’ailleurs, déjà, dans un coin de sa tête la fameuse série de quatre rencontres à l’extérieur en février prochain. « D’ici là nous allons en savoir plus que les capacités du groupe à se sur-motiver et à affronter les obstacles à l’extérieur avec sérénité et enthousiasme. » Pour le coach, la réussite d’un groupe réside davantage sur l’état d’esprit, plutôt que sur les capacités premières à jouer au basket. « Il faut bien s’entendre, venir à l’entraînement avec plaisir et se défoncer ! On ne vient pas au match le samedi, comme ça, sans avoir bossé précédemment. Si les joueurs se font violence tout en prenant du plaisir, on montera d’un cran. »

« Le SMUC et Menton sont au dessus »

Le coach se veut ambitieux. L’avenir de Nice, il le voit, potentiellement, vers la quatrième ou la cinquième place, c’est à dire rivaliser avec Cagnes-sur-Mer et le Cannet-Rocheville. « Je pense que, sauf blessures importantes, le SMUC et Menton sont au dessus et resteront devant. » En parlant de pépins physiques, Sahbi El Mokni peut compter sur un groupe qui retrouve ses moyens. Esteban Bruno et Thomas Moschetti s’entraînent à nouveau depuis quelques jours après un séjour à l’infirmerie. La nouvelle aventure du Nice Basket vient de commencer. Samedi, il faudra un exploit pour gagner à Menton. Mais le match attendu, c’est le 15 novembre, avec la réception de Lorgues, un adversaire direct. Derrière, il faudra se déplacer au SMUC, le leader invaincu. Bon courage.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie