Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

2017, l’année de Florent Diep ?

Ecrit par Martial HESPEL

A 25 ans, Florent Diep, qui s’entraîne à Monaco depuis l’été 2014, arrive à un moment charnière de sa carrière. Très motivé, il veut enfin voir son classement ATP décoller.

C’est avec le rang de 907e mondial en simple et 804e en double que Florent Diep débute, à 25 ans, une nouvelle saison. Le dernier exercice s’est arrêté avec un tournoi en Grèce et le nouveau va reprendre dès lundi prochain en Turquie pour un premier 15.000$, un autre suivra. Un retour donc à la compétition depuis ses matchs par équipes du 12 au 26 novembre. « J’ai joué avec mon club du Blanc Mesnil deux simples et quatre doubles. Nous avons atteint notre objectif qui était le maintien en première division », raconte t-il à www.magsport06.fr. Terminer ainsi est toujours bon à prendre pour la confiance.

S’en est suivi une semaine de repos avant de débuter la traditionnelle préparation physique le 5 décembre. « Ça s’est bien passé. Les semaines étaient intenses et difficiles mais c’est un passage obligé pour une bonne saison. » Mais l’ambiance, bien qu’excellente, était différente, puisque cette fois, Balleret et Arneodo, qui se sont dirigés vers le coching l’été dernier, ne sont plus joueurs professionnels. « L’ambiance a forcément changé un peu étant donné qu’on avait l’habitude d’être avec eux mais on s’y habitue assez vite tout de même… On les croise encore régulièrement au club donc ce n’est pas comme si on les avait complètement perdu de vue. » Diep s’est donc entraîné avec Hugo Nys et Lucas Catarina, encadré par leur coach Guillaume Couillard, épaulé par Thomas Oger, sans oublier Eric Hernandez et Julien Wahl de BFS Training.

« Je me sens plutôt bien. J’ai fait une bonne prépa et j’espère que tous ces efforts vont se voir sur le terrain. » Le garçon a un potentiel pour faire mieux que le 673e rang qui reste son top ranking en novembre 2011. Mais c’est souvent mentalement que ça pioche. « Mon classement ne reflète peut-être pas mon niveau de jeu mais en tout cas il représente les résultats que j’ai eu. Donc c’est forcément que mon niveau de jeu a chuté trop souvent. J’espère être beaucoup plus régulier cette année pour ne pas passer à côté d’un match sur deux et sortir du match en me disant que je n’ai pas donné ce que j’étais capable de donner. Après les résultats viendront si j’arrive à me concentrer sur les bonnes choses, ce qui m’aide à bien jouer et ne pas me polluer la tête avec le reste. »

Alors pour ce début de saison, pas d’objectif précis de résultat. « Ce n’est pas quelque chose qui m’aide. Je préfère me concentrer sur ce que je dois faire pour bien jouer et si j’arrive à faire ça les résultats suivront. Donc l’objectif sera surtout de mettre en place ce que j’ai travaillé pendant cette prépa, donner mon maximum à chaque match et me faire plaisir. Après forcément l’objectif est de gagner chacun des matchs que je joue. » En Turquie, s’il passe plusieurs tours, il espère réaliser d’entrée un gros bloc de travail puisqu’il sera aussi aligné en double avec son collègue d’entraînement, Lucas Catarina. « C’est toujours sympa de jouer avec quelqu’un avec qui tu t’entends bien donc on va essayer de se faire plaisir ensemble. Les doubles peuvent aussi être un bon moyen de prendre du rythme étant donné que ça fait un moment que l’on a pas fait de compétition et puis c’est un bon moyen de travailler certains coups comme le service, le retour et la volée. »

Pour le reste de sa saison, Diep est sélectionnable pour disputer les Jeux des Petits États d’Europe qui auront lieux du 29 mai au 3 juin prochain à Saint-Marin. Si le CIO l’y autorise pour cette compétition, ce n’est pas le cas de l’ITF pour ce qui est de la Coupe Davis. « Pour les Jeux, si on m’appelle, ça sera avec plaisir. Ça serait la première fois où je pourrais officiellement représenter Monaco donc ça serait déjà un premier pas avant j’espère de pouvoir représenter Monaco pour la Coupe Davis. Ce ne sera pas le cas cette année, c’est décevant, mais on ne peut rien faire pour changer le règlement malheureusement. »

Pour cette nouvelle année, souhaitez des choses simples à Florent Diep : enchaîner un maximum de matchs, prendre un maximum de plaisir sur et en dehors du court et que son classement décolle enfin. Premiers éléments de réponse dans quinze jours après les deux premiers 15.000$ de l’année.

(Crédit photo : FFT)



Voir plus d'articles de la même catégorie