Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

2015, l’an un de Fiona Ferro ?

Ecrit par Martial HESPEL

Après une saison 2014 qui lui a permis de faire plus ample connaissance avec le circuit WTA, la Valbonnaise aura pour mission à partir de janvier d’endosser la stature d’une future grande. Moins d’un mois avant le départ pour l’Australie, son entraîneur, Pierre Bouteyre, nous peint sa préparation.

« Ah novembre – décembre ! L’occasion pour tout joueur professionnel de poser un peu ses affaires à la maison, de recharger les accus et de préparer la saison prochaine. Un luxe dans cette vie de globe trotteur. Mais aussi la période la plus attendue des préparateurs physique – sadique – et la plus redoutée de tout joueur de tennis. Même si Fio ne s’est pas trop mise en scène sur les réseaux sociaux, à l’instar de quelques collègues plus renommées (Wozniacki, Serena Williams, Azarenka, Bouchard etc…), je vous garanti qu’elle n’a pas donné sa part aux chiens. Une batterie de tests effectués à Roland Garros – dans le cadre du suivi rapproché établi entre la FFT et Fio – et c’était  parti ! Footing dans l’Estérel à la Mimoun, muscu de taureau, vitesse, PMA, vélo, course d’orientation : on a failli la perdre. Si on ne le freinait pas, notre Fredo national – Frédéric Decamps, préparateur physique de Fio au domaine de Barbossi à Mandelieu où on s’entraîne – nous la faisait sauter en parachute ascensionnel, escalader la via ferrata et disputer le triathlon de Nice.

A l’arrivée Fio a fait de belles journées, auxquelles vous rajoutez les cours pour son Bac à la fin de l’année. Je vous garantie que le soir elle n’avait pas trop envie de faire la night comme beaucoup de filles de son âge. En tout cas je pense qu’elle sort d’une telle période avec beaucoup de confiance et la certitude d’avoir bien bossé et donc d’avoir bien progressé. Elle peut être fière d’elle. Ce qu’il y a de bien avec le travail physique c’est que c’est quantifiable. On en a aussi profité – il faut bien que je serve un peu à quelque chose – pour travailler la technique et la tactique étant donné que l’on a plus de temps pour imprégner les choses sans avoir le stress de la compétition immédiate. Parce que, même si Fio est considérée comme une professionnelle, elle est encore en formation. Et le temps est un luxe dans notre sport où l’on est capable de jouer chaque semaine en compétition.

On s’est aussi penché sur les spécificités de sa raquette. Est-elle suffisamment bien adaptée à son jeu mais aussi à l’évolution du jeu : plus de puissance ? Du coup, essai, nouvel essai, prise de tête, tout ça pour revenir à sa raquette initiale : par contre on ne me la fait plus sur les spécificités d’une raquette (poids, équilibre, plan de cordage, inertie…). Fio a eu la bonne surprise d’avoir une wild-card pour les qualifications de l’Open d’Australie, dans le cadre des accords entre la FFT et la Fédération Australienne. Encore une belle preuve de la confiance de la Fédération ! Donc départ le 8 janvier pour l’Australie avec au programme : qualifications de l’Open d’Australie Senior, puis le tableau principal de l’Open d’Australie Junior. Puis un 50.000$ à Burnie. Bref une tournée australienne très belle à jouer que Fio va aborder le couteau entre les dents, partagée je pense entre l’envie de tout péter et l’appréhension naturelle des premiers tournois de l’année : mais comme tout le monde.« 

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie