Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

GSEM, objectif Nationale 3

Ecrit par Martial Hespel

Déjà redoutable l'an passé, les Niçois du GSEM semble plus armés que jamais pour monter en Nationale 3, mais des adversaires inconnus troublent les cartes.

Le GSEM a t-il envoyé un message dès le 3 septembre à l’occasion d’un banal premier tour de coupe Côte d’Azur ?

En partie. A Brancolar, la Pré-Nationale niçoise s’est imposée face à une formation de la même division, La Garde, 84 à 61. Arthur Malatesta, cadre du groupe, tempère. S’il ne cache pas son plaisir de débuter une saison de cette manière, il reconnait que les Varois n’étaient pas au complet. « On a fait un match sérieux qui lance bien la saison après deux matchs amicaux contre des Régionale 2 – Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du Var – qui étaient bien plus faibles. Jouer en Coupe est bien plus instructif pour monter en puissance et travailler. Il y a de l’enjeu alors que les matchs amicaux face à des équipes que l’on connaît par cœur… » explique le Niçois à www.magsport06.fr.

Pour le nouvel entraîneur, ancien joueur de cette équipe, Jérôme Desmares, la satisfaction est présente. « Mon premier objectif pendant la préparation c’est de retrouver un vrai collectif défensif et limiter une équipe comme la Garde à 60 points montre que notre travail va dans le bon sens. Le groupe est très sérieux et impliqué pendant ces premières semaines d’entraînement, j’espère qu’on va continuer dans cette voie pour aborder nos premiers matchs de la meilleure des manières car on commence avec un déplacement à Cabriès puis la réception de Fréjus. Ce seront deux matchs compliqués qui vont nous mettre face à nos responsabilités d’entrée de jeu. »

Mais avant de débuter le championnat, le 24 septembre, tout s’enchaîne avec dans quelques jours le deuxième tour de la Coupe PACA à disputer. Deux souhaits pour l’entraîneur. Prioritairement, affronter à nouveau une équipe de Pré-Nationale, de préférence, cerise sur le gâteau, à domicile. 

Un groupe ambitieux qui aspire à jouer le plus haut possible et ne se cache pas à lorgner sur la Nationale 3. Si Nice a perdu un joueur important, Abdallah Bah, l’équipe s’est renforcée. « On a décidé de refaire confiance aux joueurs qui jouent le haut de tableau depuis plusieurs saisons, auxquels on a ajouté Yassine Guez Guez de Cagnes-sur-Mer, Kylian Géréral en provenance du Mans, et Seydina Issa Diouf de Sanary. Notre ambition reste de monter en Nationale 3 avec ce groupe. Nous sommes convaincus, avec Jean-Daniel Malatesta (Président du GSEM ; ndlr) et Yan Skakic (Président de l’Éveil de Nice ; ndlr), que ce groupe qu’on reconstruit depuis la descente en 2017 peut aller au bout du projet et montrer. Il a le talent et le mental pour revenir à ce niveau. »

Les matchs s’enchaînent donc dès le début du neuvième mois de l’année. Les recrues, de qualité, n’en restent pas très jeunes et doivent apprendre à jouer avec les pensionnaires plus anciens. Des automatismes à trouver qui seront importants dans un championnat à dix où tout ira très vite.

Seulement dix-huit journées à disputer où chaque pas de travers sera bien difficile à combler dans le temps. De plus, cette saison, la Ligue du Sud a divisé la PNM en deux Poules de dix équipes en mélangeant tout ce beau monde. A l’accoutumé, toutes les équipes du 06 sont ensemble dans le même championnat, ce qui ne sera pas le cas cette année.

Le GSEM se trouve dans la Poule A et de sérieux rivaux, l’ESVL, Cagnes-sur-Mer ou encore la réserve du Cannet, se trouvent dans la Poule B. Conséquence, Nice va se retrouver à jouer trois fois dans les Bouches-du-Rhône. Cela plaît à Arthur Malatesta. « On ne connaît pas du tout ces équipes. Notamment Aubagne et Cabriès qui descendent de Nationale 3. C’est sympa aussi de voir de nouvelles têtes. On devra aussi affronter Fréjus et le BAC qui ont de belles équipes. On a de quoi faire de belles choses mais il est difficile de se prononcer sur plusieurs adversaires. »



Voir plus d'articles de la même catégorie