C’est une équipe à la relance qui cherchera à briller cette saison en Nationale 2. Après un démarrage plus que probant où il affichait un niveau lui permettant de rêver à un solide podium, la machine cagnoise a souffert dans les dernières semaines. Une série de six défaites consécutives a fait glisser les filles de Simon Cayron petit à petit jusqu’à la septième place d’un ventre mou homogène. Sans pour autant sombrer. Sur les six derniers revers, quatre l’ont été en cinq manches.
« Il nous a manqué un bout de file avec la blessure de Vanessa Espin en début d’année. On a tourné à trois jusqu’en mars. Cette année on commence à cinq », confie l’entraîneur à www.magsport06.fr. Il a du renouveler, par la force des choses, un bon tiers de son effectif. Quatre départs, dont deux à l’étranger, font qu’il a fallu se renforcer : au final cinq arrivées.
« Pas mal de changements même si, moi, j’aurai voulu garder tout le monde. Malgré tout, je suis satisfait du recrutement. Il est dans la logique du club. Faire monter des joueuses qui travaillaient déjà une fois par semaine avec moi et aller chercher une ou deux nouvelles en gardant l’ossature de l’équipe. Je pense que le groupe est au moins aussi fort que l’année dernière. » Le staff s’épaissit avec l’arrivée d’un préparateur physique, Elliot Ortega. « Il permet d’avoir une expertise de plus pour les filles. Le but est de pousser les filles à donner le maximum et pour cela on leur offre le confort de plus de professionnalisation. On évite ainsi aussi la routine du début des entraînements. »
Voilà maintenant une grosse semaine que l’USC a repris l’entraînement à base de trois séances hebdomadaires. Mardi prochain, un entraînement en commun sera mis en place avec l’Élite de Saint-Laurent du Var. La suite sera chargée avec un tournoi au Cannet le 18 septembre et un second à domicile, le Challenge Patrick Gerbault, une semaine plus tard. Tout cela sera coupé le 20 septembre par un match amical contre le RC Cannes au Palais des Victoires. Début de saison, sans round d’observation, le 2 octobre avec un déplacement à Monaco pour un premier derby prometteur.