Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Basket : 14 équipes en Nationale 3

Ecrit par Martial Hespel

Le championnat N3M passe de 12 à 14 pour la saison à venir. Un mois de plus de compétition avec son lot de surprises et de retournements de situations ?

C’est un très long et difficile championnat qui attend pour la saison à venir les équipes de N3M du département : Monaco, Saint-Laurent du Var, Menton et le Cannet-Rocheville, relégué de Nationale 2. Un championnat à quatorze qui s’étalera du 10 septembre et 13 mai avec 26 journées à disputer. Quatre matchs donc de plus qu’à l’accoutumé et une saison en longueur là où les années précédentes on ne dépassait à peine pas le premier week-end d’avril avec donc cinq mois de trêve durant un été prolongé.

Cette fois, la gestion sera tout autre avec de très longs déplacements. Il faudra attendre la deuxième journée pour assister au premier derby maralpin avec la réception de Menton par Manaco. Douze équipes décrocheront le droit sportif de monter en Nationale 2 : le premier des dix Poules de N3M ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. C’est une subtilité importante qui offrira aux suiveurs et acteurs du championnat sa dose de passion car ces dernières années, seul l’unique champion décrochait la timbale. Ce strapontin supplémentaire fera sans doute son effet là où très souvent une équipe archi-domine ses rivaux et plie la course à la montée en Nationale 2 dès le tournant hivernal.

Seront concernés par la relégation les quatre derniers de chaque Poule, rien que ça ! Le Cannet-Rocheville, qui a construit un groupe pour remonter sans délai en Nationale 2, ainsi que Monaco, qui à très moyen terme aspire à rejoindre la quatrième division, savent à quoi s’en tenir. Pour les formations qui seront en difficulté, il ne faudra pas traîner en queue de peloton. A surveiller de près également, Grenoble, autre relégué de N2M et Chambéry deuxième du dernier championnat Nationale 3.

(Crédit photo : Juliette Benard)