Leader de Régionale Féminine, Villeneuve-Loubet possède désormais toutes les cartes en main pour enchaîner une nouvelle montée et passer, en très peu de temps, de la Départementale à la Pré-Nationale. L’équipe de Mélanie Maronnier a débuté sa phase retour par un nouveau succès contre Draguignan, à domicile, en trois sets, avec les deux dernières manches très accrochées où, en plus de ses qualités sportives, l’ESVL a dû conserver un mental d’acier.
« Je suis bien contente d’en avoir terminé avec cette équipe… », souffle la technicienne à www.magsport06.fr. « Elles n’ont certes toujours pas marqué le moindre point au classement, mais, contrairement à l’aller, elles n’ont pas du tout aligné le même effectif avec des joueuses qui ont été intégrées ou qui sont revenues. Quoi qu’il en soit, c’est une autre équipe qui devrait rapidement prendre des points là où elle n’en a toujours pas pris. Pour nous, après l’effet de surprise, il a fallu se recentrer très vite pour remporter le match. Je me répète, avec les nouvelles joueuses, c’est une équipe qui va réapprendre à jouer ensemble et qui va s’améliorer de match en match. »
Se présente une trêve pour Villeneuve-Loubet qui sera moins longue que prévu, il faudra affronter le 20 février, en match en retard, la réserve de Mandelieu. « C’est un mal pour un bien d’avoir eu ce match reporté car les longues trêves sont difficiles à gérer. Il faudra être attentives, Mandelieu a un très bon groupe et peut se positionner très haut dans le championnat. » Cinquième du championnat à huit points du leader, Mandelieu possède deux matchs en moins. Une semaine plus tard, il faudra se déplacer à Valbonne et son gymnase qui a la particularité, surtout en hiver, d’être très frais. « Rien ne sera simple car derrière on doit recevoir Cogolin. » Deuxièmes, les Varoises ne sont qu’à quatre points avec un match en retard.
Puis ce sera Saint-Laurent (3e). Le tournant du championnat aura sans doute lieu le 27 mars. Villeneuve-Loubet recevra Vence, seule formation à avoir battu les leaders. Le VVB, quatrième, est à sept points mais avec deux matchs en moins. « On ne va pas rigoler, nous avons une grosse série à jouer. Cogolin, ça joue très bien et Vence nous nous devons de gagner le match retour. » L’ESVL possède donc une place de leader qui reste encore fragile compte tenu d’un classement qui est loin d’être à jour.
Pour autant, l’entraîneur ne se cache pas. « Nous avons l’objectif de monter en PNF. Tout du moins, nous faisons tout pour. Nous avons une réserve en Départementale et nous voulons vraiment franchir un cap à tous les niveaux. Maintenant, nous savions que ce serait très dur. Tous les matchs sont à prendre avec un maximum de sérieux. Aucun relâchement n’est possible. »
Le championnat est encore très long, environ 45% des matchs ont été joués, tout reste à faire. D’autant plus qu’en début de saison, Vence ou encore Antibes ont perdu des matchs sur tapis vert, faussant quelques peu le classement et la logique sportive. Indécis.
Voir plus d'articles de la même catégorie