Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Handball : Le Cros ne pouvait pas mieux débuter

Ecrit par Martial Hespel

Avant d'être exempt de la deuxième journée de Pré-Nationale, le Cros a débuté sa saison par une victoire qui comble de joie Raphaël Gallice.

Très longtemps menés durant sa première journée de championnat, à domicile, contre le VSJBHB, la Pré-Nationale Masculine du Cros-de-Cagnes a su renverser la tendance. Alors que le score affichait 11-15 à la 32e minute, Raphaël Gallice et ses hommes ont repris les devants pour s’imposer 28-26. « C’est génial de débuter avec une victoire après quasiment un an et demi sans compétition », confie l’entraîneur à www.magsport06.fr. 


Et il sait de quoi il parle. Raphaël Gallice était l’entraîneur de la réserve lors de la saison 2019-2020, celle qui n’est pas allée à son terme lorsque le Covid est entré dans nos vies. Quelques mois plus tard, il a été nommé à la tête de la PNM en lieu et place de Karim Labidi… entraîneur du VSJBHB aujourd’hui. Hors, en début de saison dernière, avant l’instauration de l’arrêté préfectorale interdisant aux seniors de jouer et de s’entraîner en salle, Gallice n’avait pu jouer le moindre match, le seul disponible avait été décalé. Autrement dit, le technicien a dirigé son premier match officiel depuis février 2020 et le premier à la tête de sa nouvelle équipe, une quinzaine de mois après son intronisation.


« C’est un soulagement, ça se concrétise. Pour tout le monde, joueurs, staff et dirigeants. »
Il a fallu composer, comme pour tout le monde, avec une préparation estivale difficile et – au goût de beaucoup de monde – une reprise de championnat bien trop tôt. Les joueurs du Cros ont malgré tout réussi à passer cet écueil. « C’était serré. En face, il y a des joueurs expérimentés qui ont joué à haut niveau. Individuellement, c’est supérieur à nous. C’est donc le collectif et la défense qui ont fait la différence. La consigne était aussi de jouer très rapidement dès que nous passions en statut d’attaquant par la montée de balle et les remises en jeu rapide. Je me doutais qu’ils n’allaient plus pouvoir suivre le rythme et c’est ce qu’il s’est passé. Chapeau aux joueurs qui ont été forts mentalement. Avec quatre buts de retard, ils n’ont pas lâché. On a usé Villefranche en jouant de l’avant. » 


Pourtant, l’entraîneur – et c’est peut-être un message qu’il envoie à ses adversaires – prévient qu’il est en retard sur sa préparation. « On ne rejoue que le 25 septembre, à Nice, nous en profitons pour travailler avec plus de sérénité grâce à ce succès. » Dans les autres résultats, Cannes-Mandelieu a réussi son entrée en s’imposant 32 à 24 face à la réserve de la Nationale 1 de Villeneuve-Loubet. Carros était exempt. Enfin, un match nul entre le BTP et Mougins 19 à 19. Un résultat qui offre du piment à la suite de la saison tant, chaque observateur et acteur voient Mougins très haut. La saison ne fait que commencer. 


« On sort d’une période très complexe. Il va falloir un ou deux matchs à chacun pour se régler réellement. Mais, pour moi, sur du long terme, les équipes prévues d’être aux premières places y seront », conclut Raphaël Gallice.