Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco doit asseoir son rang

Ecrit par Martial HESPEL

Avec son ambition de monter en Elite Nationale, Monaco se déplace ce dimanche à Saint-Laurent. Les deux co-leaders vont se rendre coup pour coup. Le coach monégasque se confie.

Ce dimanche à 14h00, à la salle Carton, Saint-Laurent du Var va recevoir Monaco dans le cadre du choc de la quatrième journée de Nationale 2 Féminine. Ce sont les deux seules équipes toujours invaincues. Un match où Monaco aura sans doute bien plus à perdre que leurs hôtes. En effet, le club du coach Christophe Ulivieri a clamé vouloir monter en Elite Nationale. Saint-Laurent, ne vise qu’une qualification, comme l’année dernière, en play-offs. C’est déjà beaucoup, mais une défaite contre Monaco ne va pas fondamentalement changer le visage de la saison du VBSL. Si l’ASMVB tombe, ce sera autre chose.

Mais le coach Ulivieri reste concentré sur son groupe et non pas sur l’adversaire pour plusieurs raisons. « La semaine a été classique, on continue de travailler nos points forts individuels et collectifs. Il ne faut pas oublier que cette équipe est en cours de construction. Cinq joueuses du sept de départ – avec la libéro – ne jouaient pas dans l’équipe ou n’étaient pas titulaires. Je suis également, entre guillemets, un nouveau coach pour cette équipe et cela fait huit ans que je n’avais pas d’entraîné », narre t-il à www.magsport06.fr. 

Ulivieri a conscience que l’adversaire qui se dresse devant lui, où il faudra également composer avec un public bouillant, n’aura rien de simple. La dynamique du VBSL, qui jouait encore en PNF il y a trois ans, est impressionnante et son début de saison, malgré là aussi un groupe fortement remanié, tout autant. « L’approche psychologique, au vue de la position de leader des deux équipes, est déterminante. Saint-Laurent est une équipe forte qui s’appuie sur un fond de jeu solide décidé par un entraîneur, expérimenté, qui sait faire gagner son équipe. La preuve en est son parcours depuis son arrivée dans le club. Certes je me concentre essentiellement sur mon équipe sans forcément m’attarder sur le jeu de l’équipe adverse, pour autant les plans de jeu sont utiles, mais à vrai dire contre Saint-Laurent, les filles se connaissent déjà très bien entre elles donc un plan de jeu serait presque superflu. »

Malgré tout, le technicien monégasque évoque sa fierté envers le comportement de son équipe durant la semaine. « Mes joueuses le savent (L’importance et la difficulté de ce match ; ndlr) et ont fait preuve d’autant de sérieux, d’engagement à l’entraînement que sur la préparation des premiers matchs. Je suis sincèrement très fier d’elles depuis le début de la saison car elles ont montré des qualités d’abnégation sur le terrain et en dehors avec les blessures qui ne les ont pas épargnées et qui se poursuivent encore. »

Petite différence entre les deux équipes, Saint-Laurent a joué et gagné le week-end dernier son premier tour de coupe de France à Antibes, équipe de N3F. En revanche, Monaco était exempt et n’a donc pas joué depuis quinze jours. Mais si précédemment le coach Laurentins Pascal Drouot a évoqué que cela n’aurait pas d’incidence, Ulivieri va dans le même sens. « Ce n’est pas un désavantage puisque la coupe n’est pas un objectif. Pour la suite, elle permettra d’une part de penser les bobos et d’autre part aux jeunes de s’exprimer sur un match officiel. Pour autant, on ne tournera pas le dos volontairement à une qualification contre… Saint-Laurent du Var. » En effet, les deux équipes se rencontreront à nouveau le 12 novembre prochain, à l’occasion du deuxième tour, mais cette fois sur le Rocher. 

(Crédit photo : AS Monaco VB)



Voir plus d'articles de la même catégorie