Confortablement deuxième de PNF, le RC Cannes file vers le TQCN de fin de saison, qualificatif pour la N3F. Avec un groupe jeune et donc en progrès, Cayron vise t-il la N3F ?
Le RC Cannes et sa Ligue A en Ligue des Champions, le RC Cannes son centre de formation officiellement qualifié depuis ce week-end pour les play-offs de Nationale 2 et… Le RC Cannes et son équipe n°3 senior, deuxième de Pré-Nationale et donc dans les clous pour jouer la montée en Nationale 3. L’équipe du coach Simon Cayron réalise un début de saison qui frôle la perfection : onze victoires et une seule défaite face au leader, Cagnes-sur-Mer.
Samedi, les Cannoises ont débuté leur phase retour par un succès à l’extérieur, 3 sets à 1, à Vence. Pourtant, sur le score très net de 25-18, ce sont bien les locales qui vont passer devant. « Notre passeuse s’est blessée la veille du match et a joué la rencontre en boitant, ce qui explique les difficultés rencontrées tout au long du match », narre Cayron à www.magsport06.fr. « De plus cela fait un mois que l’équipe Pré-Nationale s’entraîne peu ensemble, la faute aux vacances et coupe de France Jeunes du 20 décembre et 10 janvier. Je m’attendais à un match de reprise un peu compliqué. » Cannes remporte malgré tout les trois manches suivantes : 22-25 18-25 20-25. Cayron, absent du banc contre Vence, tient à remercier Sabrina Dridi pour l’avoir « suppléé victorieusement. »
Une deuxième partie de saison qui débute donc bien malgré les difficultés. Ce samedi, à Carnot, l’opposition sera sans doute plus abrupte pour Cannes avec la réception de Fayence, cinquième. A l’aller, en octobre, Cannes avait eu besoin de quatre sets pour s’en sortir. Une nouvelle occasion pour constater les progrès de ces jeunes filles. « C’est une équipe jeune et comme chaque année l’objectif est de faire mieux sur les matches retours que sur les matches allers… Objectif difficile à atteindre cette saison… J’espère qu’on a progressé et que cela nous permettra de rivaliser plus sérieusement qu’au match aller avec Cagnes-sur-Mer. » En effet, pourtant à domicile, Cannes n’avait que peu existé à l’aller face au leader (20-25 22-25 15-25). Le match retour, à Cagnes, le 27 février prochain, décidera sans doute de savoir qui va terminer premier et qui aura donc un TQCN plus abordable.
Mais justement, avec sept points d’avance sur Vidauban, Cannes possède un vrai matelas d’avance pour conserver sa deuxième place qualificative. Si les bons résultats continuent de s’enchaîner, à commencer contre Fayence, quelle sera la position du club emblématique de la Côte d’Azur sur une possible accession en Nationale 3 ? « Depuis le début, nous abordons chaque match en voulant les gagner et c’est vrai que cette année, on a des résultats très positifs. La montée en Nationale 3 n’est pas un objectif du club mais si à la fin de saison on a une place au TQCN, on verra… Il reste encore dix matches à jouer donc trente points possibles, Vidauban n’est qu’à sept points. Je continue à prendre les matches un par un et si notre ticket pour le TQCN est validé, à ce moment-là on fera le point avec les joueuses et les dirigeants du club. »
Il faudra peser le pour et le contre car la densité d’équipes de bon niveau sur le secteur féminin amateur du 06 commence à être énorme : Mougins en Elite Nationale, Monaco, Cannes, le Cannet-Rocheville et Saint-Laurent en N2F, Antibes en N3F mais qui est plus que jamais en course pour la N2F, Cagnes-sur-Mer leader de PNF qui cherche la N3F et enfin, en Régionale, trois équipes premières, l’ASPTT Nice, le Pays de Grasse et Roquefort-les-Pins, qui luttent pour la montée en PNF et qui, puisque ce sont toutes les trois des équipes unes, peuvent, dans un avenir à moyen terme, voir plus loin… Sans oublier la PNF du Nice Volley-Ball. Beaucoup (trop ?) de monde sur un secteur géographique si petit.
Voir plus d'articles de la même catégorie