Leader et invaincue en Régionale Féminine, l’ASPTT Nice se rapproche pas à pas d’une montée en Pré-Nationale, même si le combat avec Grasse et Roquefort-les-Pins est loin d’être terminé.
Choc des extrêmes samedi dernier à La Valette en match en retard de la sixième journée de Régionale Féminine, celle des attentats de Paris. L’ASPTT Nice, leader du championnat, invaincue, s’est déplacée dans le Var pour y affronter la lanterne rouge : aucune victoire et aucun set de gagné. C’était donc un match de reprise et pour une division Régionale, reprendre un 9 janvier, c’est tôt. Mais Nice n’est pas tombé dans le piège en ne devenant pas la première équipe a concéder un set à La Valette.
D’ailleurs, pour une reprise qui aurait pu être glissante, le coach niçois Elamine Hamza ne cache pas son soulagement que cela ce soit passé face au dernier, plutôt que Grasse ou Roquefort-les-Pins par exemple. « Je suis très heureux que ce match ne soit pas contre une des équipes du haut du tableau. C’était un match très compliqué. Les filles n’étaient pas dans le rythme. On avait l’impression de jouer un match amical », narre-t-il à www.magsport06.fr. « Mes filles ont commis énormément de fautes notamment au service. C’était un match difficile a coacher car les joueuses étaient en manque de rythme. De toute façon je le présentais car on a repris les entraînements lundi. Mais bon c’est la reprise et on espère que le week-end prochain ça ira mieux. » Le score final est malgré tout très large : 10-25 16-25 19-25. Voici donc, pour Nice, une neuvième victoire en neuf matchs mais, si les autres équipes en ont terminé avec la phase aller, ce n’est pas encore le cas de l’ASPTT qui doit encore rattraper son match de la cinquième journée à Cogolin, il aura lieu dimanche. Cogolin ? L’avant-dernier du championnat avec trois points, juste devant La Valette. « On espère gagner et on pourra se concentrer sur la phase retour. »
Bien qu’aujourd’hui ultra favori pour le titre, le coach n’en reste pas moins sur ses gardes, au-égard à la semaine de reprise. « C’était une semaine courte et difficile, on reprenait après deux semaines de repos et en plus il fallait bosser directement le collectif car on allait jouer le week-end. » En effet, bien que La Valette et Cogolin soient faibles cette année, Nice n’a pas pu se contenter uniquement d’une reprise physique, le jeu était au centre des débats.
« C’était une semaine compliquée mais on est au courant de ça et on l’accepte car nos ambitions sont élevées. Les filles sont toujours aussi motivées. Il y a beaucoup de remise en question après une mauvaise ou une bonne prestation donc ça fait plaisir de travailler avec ces filles-là. Même si on a repris la tête du classement, la saison est encore longue, mais comme je l’ai déjà dit en début de saison, il vaut mieux que ce soient les autres qui te courent derrière que l’inverse. L’année dernière j’étais le chasseur et cette année je suis la proie. Mais on ne va pas lâcher. Tous nos matchs vont être difficiles jusqu’au 30 avril : on est attendu partout. » Si le coach sait que son groupe à largement les moyens de prendre trois points à Cogolin, il s’avance très méfiant vers la réception du Pradet / La Garde le 23 janvier, cinquième du championnat. « C’est une équipe très accrocheuse que toutes les équipes du championnat redoutent. » Dans tous les cas, il semble acquis que deux équipes du 06 monteront en Pré-Nationale. Cela se jouera entre Nice, Grasse et Roquefort-les-Pins. Même si Antibes n’a pas dit son dernier mot. A moins que Le Pradet / La Garde ne réussissent plusieurs exploits répétés face aux leaders.
(Crédit photo : ASPTT Nice Volley-Ball)
Voir plus d'articles de la même catégorie