Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

NVB, la Ligue A en ligne de mire

Ecrit par Martial HESPEL

Quelques semaines après la déception de rater d’un rien la montée en Ligue A, le Nice Volley-Ball repart au combat vendredi. Tour d’horizon complet avec le Président du NVB Alain Griguer. 

Ce vendredi à 19h30, le Nice Volley-Ball reçoit Nancy à Palmeira, en match d’ouverture de la saison de Ligue B. Les Niçois du Président Alain Griguer débutent pour une nouvelle année en deuxième division avec la ferme intention de monter en Ligue A, eux qui ont manqué, en juin dernier, l’accession à quelques points près lors de la finale des play-offs face à Tourcoing. « Contre Nancy on va débuter une nouvelle saison. On ne pense plus à cet échec. Nous avons eu des regrets sur le coup, mais c’est le sport », relativise Griguer pour www.magsport06.fr. Invaincu la saison dernière à domicile, Nice n’a que trop rarement gagné à l’extérieur. Au final, c’est Canteleu, premier de la phase régulière, qui aurait du monter. « Il nous a manqué une victoire à l’extérieur (Pour terminer premier de la phase régulière et ainsi monter en Ligue A sans attendre les play-offs ; ndlr). Une victoire qu’on aurait pu gagner facilement contre Martigues, ou contre d’autres équipes. On a raté le coche. Canteleu a ensuite déposé le bilan. C’est doublement frustrant pour nous. »

Pour éviter de commettre les même erreurs, l’entraîneur Mladen Kasic a renouvelé à 60% de son groupe. Les quatre garçons conservés son Aleksandar Mitrovic, élu MVP de la dernière saison, le jeune passeur Raphaël Corre, le libéro Grégory Berrios et l’un des centraux Julien Bourdon. « Pour Raphaël et Aleksandar c’était des priorités de les garder car ils nous ont donné satisfaction tout au long de l’année. Raphaël peut encore énormément progresser. » Pour ceux qui ont quitté le groupe, comme Matei et Sabljak, ils sortaient de deux saisons au NVB. « On avait fait le tour de leurs possibilités. Matei est un excellent garçon, très bon à la maison, très moyen à l’extérieur. Si on a un pointu plus régulièrement, c’est important. » Kasic a également vu partir NGanga et l’emblématique capitaine Kraska en Nationale 2 à Cagnes-sur-Mer. Le Roumain Borota est aussi parti. Barbaud, le deuxième passeur, a eu une belle opportunité à Avignon.

« Des gars qui aiment travailler »

Nice a donc recruté deux centraux : Stoiko Nenchev et Thiebault Bruckert. Le nouveau pointu n’est autre que Srdjan Ristic. Deux réceptioneur/attaquant arrivent aussi : Kévin Velay et Wiliam Bersani. Sans oublier Corentin Suc, au poste de passeur, qui sera la doublure de Corre. « Nous avons recruté des garçons, on le pense, d’un meilleur niveau. Des gars qui aiment travailler et qui ont envie de vivre l’avanture avec nous. Certains ont déjà de l’expérience et voulaient nous rejoindre car, bien qu’étant en Ligue B, nous avons un staff digne d’une formation de l’élite », explique fièrement le Président.

Un des objectifs, symbolique de Griguer, sera de voir son club resté invaincu, comme l’année dernière, à domicile. Un chantier immense, tant réaliser cette performance sur une saison est déjà un exploit. « Rester invaincu à Palmeira ça sera je pense impossible. C’est assez rare. L’an passé, avec les play-offs, nous avons joué 17 matchs à la maison : aucune défaite. Il va falloir que ça s’arrête un jour. D’autant que le premier match face à Nancy sera très difficile. Nancy aspire à jouer au quatre premières places. Mais si on perd une ou deux fois à la maison, ça sera une année réussi, si on en gagne sept ou huit à l’extérieur. »

« C’est dans la tête des joueurs »

Comme évoquer un peu plus haut, Nice a davantage manqué la montée lors de la phase régulière, que lors de la finale des play-offs à Paris. En étant invaincu à la maison, Nice a eu toutes les cartes en mains pour terminer premier. Mais avec autant de défaites à l’extérieur, les comptes se sont équilibrés et Nice a échoué d’un rien face à Canteleu. Alors, Griguer attend une prise de responsabilité de son nouveau groupe. « C’est dans la tête des joueurs. Je pense que c’est l’expérience, l’entraînement et aussi la maturité qui jouent. Par exemple Raphaël va avoir un an de plus, c’est un jeune passeur, c’était sa première saison complète en titulaire. Il a appris. On a un deuxième passeur, Suc, qui a joué plusieurs matchs en Ligue A avec son club de Beauvais, donc il a aussi de l’expérience et pourra faire des rentrées en cas de besoin. Notre nouveau pointu a lui aussi beaucoup plus d’expérience. Bersani a aussi joué en Ligue A plusieurs saisons. Donc nous avons une équipe beaucoup plus mature. Nous avons allié jeunesse et expérience. On a une équipe satisfaisante. Mais le sport, c’est le sport… »

Et pour monter en Ligue A, Nice devra s’appuyer et c’était peut-être un petit point faible l’année dernière, sur une grosse réserve. L’an passé, l’équipe de Laurent Cauet a réalisé une belle saison en Nationale 2, mais les jeunes restaient un cran en dessous pour mieux soutenir la Ligue B. Cette année, la NM2 a pris du volume. Sa dernière victoire 3-0 contre Monaco en atteste. « On a une réserve d’une qualité supérieure avec des jeunes qui ont vraiment envie de travailler. Il y a une belle équipe. Un mixte d’anciens joueurs de Nice, présents depuis des années, avec des jeunes. Ça donne une belle équipe qui a envie, elle aussi, de réaliser des performances. »

Alain Griguer débute sa 26e saison à la tête du NVB, dont près de vingt en duo avec le coach emblématique du club, Kasic. « Quand ça ne va pas, on change l’entraîneur… Ou le Président (rires). Nous on change les joueurs. On forme un vieux couple. Nous avons la même façon de voir les choses. Il n’y a aucune friction, aucune routine. Chacun sait rester à sa place. Mladen accepte mes interventions car il sait que je ne prends pas la parole à tort et à travers. » Nice va vivre une saison qui s’annonce passionnante dans une salle rénovée : peinture, signalétique et espace V.I.P. « C’est un coup de jeune important pour une salle vieille de 24 ans. La mairie de Nice nous soutient en nous aidant à bénéficier de belles conditions de travail. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie