Monaco va se déplacer en Afrique du Sud à l’occasion du premier tour du Groupe II de Coupe Davis. Christophe Boggetti et son équipe peuvent légitimement être ambitieux.
Pour une nouvelle saison dans le groupe II de Coupe Davis (3e division) Monaco jouera son premier tour en Afrique du Sud le week-end du 31 janvier et du 1 et 2 février 2014. « Je me souviens de notre dernière opposition face à eux. C’était à Monaco, en septembre 2008. L’équipe gagnante montait dans le Groupe I (2e division). C’est un super souvenir. On perd trois à deux avec un cinquième match décisif entre Balleret et Rik de Voest », évoque le Capitaine monégasque Christophe Boggetti. Mais ce dernier reste perplexe sur son futur adversaire. En effet, le week-end dernier, les Sud Africains ont perdu 5-0 en Russie et donc par conséquent ont été relégués dans le Groupe II. « Ni Kévin Anderson (21e mondial), ni Rick de Voest (169e mondial) n’étaient présents. » Au lieu de cela, le Capitaine John-Laffnie de Jager s’est déplacé en Russie avec O’Brien (562e), Vorster (591e) et De Klerk (1485e). Seul le meilleur de double du pays était présent : Raven Klassen (44e mondial en double). Ce dernier vient de réaliser une très grosse saison en remportant notamment trois tournois en France : Quimper, Nice et Metz. « Je pense que ça se jouera en altitude car le rebond y est haut. » Pour rappel Anderson mesure 203 centimètres.
« Un problème de riche »
De son côté, l’équipe Monégasque va changer par rapport à celle qui a perdu contre la Lettonie en mars dernier : « Jean-René Lisnard n’est plus là et Romain Arneodo est maintenant sélectionnable. » Ce dernier est en forme puisqu’il vient de remporter le Future 10.000$ de Birmingham aux Etats-Unis. Pour ce qui est du double, le Capitaine aura un choix difficile à faire pour savoir qui accompagnera Benjamin Balleret. Arneodo, Couillard et Oger sont sur les rangs. « J’adore ce problème de riche. Je préfère ça plutôt que de devoir me poser la question de comment limiter les dégâts. » Monaco s’annonce très compétitif. Il y a quelques semaines en Géorgie, Guillaume Couillard a joué, malgré lui, les qualifications d’un Future 15.000$ et s’en est sorti avec brio, perdant au premier tour du tableau principal contre Balleret. Compétitif il faudra l’être car si le Capitaine Sud-Africain aligne ses meilleurs éléments, la tâche sera difficile mais loin d’être impossible : « Ils jouent vite et possèdent souvent une grosse frappe de balle. Il y a une empreinte anglaise. Leur jeu va très souvent vers l’avant », confie Boggetti. Il est important de signaler que l’Afrique du Sud a perdu ses quatre dernières rencontres de Coupe Davis, à chaque fois à l’extérieur, au Canada, en Pologne, en Slovénie et donc en Russie. Sa dernière victoire remonte à avril 2012 à Johannesburg, contre la Slovénie. Monaco doit ainsi sauter sur l’occasion face à une nation qui manque de confiance dans ce rendez-vous international. L’Afrique du Sud a joué ses huit dernières rencontres de Coupe Davis à domicile sur dur.
Voir plus d'articles de la même catégorie