Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je ne suis pas venu pour stagner »

Ecrit par Martial HESPEL

Sur le banc de la départementale féminine du PGVB – ainsi que de la PNM – Laurent Cauet livre en détails à notre média ses ambitions, son projet et sa philosophie avec ses filles.

C’est un secteur féminin au PGVB en totale reconstruction que voit arriver cette saison Laurent Cauet et notamment sa Départementale Senior. Une équipe qui était encore en PNF il y a deux ans avec Marc Schalk à sa tête. Plusieurs départs et un été 2017 difficile à gérer a poussé le club, sagement, à repartir à la base. « La saison dernière était une période transitoire, de sauvetage, avec des joueuses qui sont restées au club et Claire Brunet qui avait accepté d’accompagner le groupe pour pallier l’absence d’encadrement. Après ça, il fallait que le PGVB reparte de l’avant, c’est ce qui a motivé ma venue », confie l’ancien technicien du RC Cannes ou encore du Nice VB à www.magsport06.fr. 

A la recherche d’un gros défi, il a trouvé à Grasse l’essence même de sa passion. « On part de tellement loin et je sais que je peux apporter une certaine valeur ajoutée et être une locomotive. Quand tu viens dans un projet comme le nôtre, tu as besoin de venir pour un idéal, je dirais même pour un idéal tellement surdimensionné que tu peux renverser des montagnes. J’avais envie de retrouver des valeurs que je ne trouvais plus dans le circuit pro, j’avais envie de revenir à la base, de me mettre en danger en tant qu’entraîneur : comment faire faire ce que je sais à des joueuses qui aujourd’hui n’en n’ont pas forcément la maîtrise technique, physique ou mentale ? Franchement on part de très très loin, mais les premiers pas du chemin parcouru sont déjà fabuleux. » 

Un groupe hétérogène à modeler

Débuter de loin est peu dire. Il raconte n’avoir avec lui qu’un nombre de filles à compter sur les doigts d’une main à la fin août pour la reprise. Puis, l »effectif a longtemps stagné à sept. « J’ai même douté pendant dix jours de pouvoir aligner une équipe. Au final j’ai vu passer dix-neuf joueuses différentes aux entraînements avant de pouvoir faire ressortir un vrai noyau motivé pour la saison début octobre. » Le groupe est ainsi aujourd’hui élargi à quatorze éléments, de tout niveau. Celle qui frôle le rang de novice. Celle qui n’a que un ou deux ans de volley derrière elle ou encore celle qui est une historique du club. Des âges allant de 17 à 40 printemps et plus… « C’est vraiment un groupe hétérogène à tous les niveaux, mais qui a envie de progresser. La difficulté c’est de doser la notion de plaisir et de détente que les joueuses viennent rechercher à ce niveau avec la notion de progression et d’exigence dont le club et l’équipe ont besoin pour se relancer, sinon ça devient vite venir pour jouer à la baballe et cela ne cadre pas avec ce que nous souhaitons mettre en place. »

Si la saison des Grassoises va maintenant s’affoler avec, à partir de ce lundi 18 novembre, cinq matchs encore à jouer en 2019, trois rencontres ont déjà été disputées mais la dernière remonte au 20 octobre déjà. Deux défaites contre des équipes qui seront en course pour le podium et même peut-être plus, le Cannet-Rocheville et le NVB et un succès contre la réserve de l’ESVL. « C’est un début de saison correcte et même encourageant. Ces premiers matches permettent de se roder, comme souvent le niveau de service-réception est la clé qui détermine notre capacité à empocher les sets. Aujourd’hui on travaille surtout l’assimilation de principes de jeu, nous y sommes depuis septembre et ce n’est pas fini. » Comment ça se passe lorsque la passeuse défend le premier ballon ? Quel rôle a t-on sur le terrain si on est aux ailes ou au centre ? Quelle joueuse est capable, ou pas, d’assimiler deux postes de jeu ? « La priorité pour moi c’est la qualité du premier contact sur situation de réception ou de relance et que les filles connaissent les bases d’organisation de jeu de l’équipe. Cela reste un travail de longue haleine. »

Un haut de tableau espéré 

Pour Laurent Cauet, les objectifs plutôt clairs sur du long terme. « Je ne suis pas venu pour rester cinq ans à ce niveau et stagner. Nous viserons le haut de tableau, nous n’aurons pas forcément la capacité de monter dès cette année mais on va s’en approcher le plus possible et à moyen terme c’est de gravir un par un les échelons pour repositionner l’équipe fanion vers la division Pré-Nationale et avoir une équipe réserve en départemental. Cela passe aussi par un développement de la filière jeunes chez les féminines au sein du club. C’est un peu les travaux d’Hercule à notre échelle, mais nous en sommes capables : joueuses, dirigeants, entraîneurs du club c’est une ambition qui doit être collective et partagée. » Rendez-vous donc ce lundi aux Oiseaux pour affronter Mougins à partir de 20h15. Le réel début de la saison. 



Voir plus d'articles de la même catégorie