Antibes dans une bonne passe

Volley
Infos pratiques : 
  • 05/02/2019

8 victoires, 4 défaites et 21 points au compteur, la N3M d'Antibes réalise une saison solide qu'il faut encore confirmer et ce sera une grande marche à franchir dans dix jours à Aix, le leader, pour une revanche... A l'aller, Aix a perdu à Antibes, sa seule défaite de la saison...

Auteur d'une saison très solide grâce à un groupe large et homogène avec un nouveau passeur, la Nationale 3 d'Antibes est toujours en course pour finir sur le podium.

Pour certains c'est une surprise, pas pour d'autres. Il se dit même qu'au sein du groupe, lors de la préparation estivale, les avis divergeaient sur la capacité réelle de l'effectif. Pour certains, le podium était vraiment jouable. Pour d'autres, plus calmes, il fallait d'abord se concentrer sur le maintien. Force est de constater, que c'est bien la première branche qui avait raison.

Provisoirement, car certaines équipes ont un voir deux matchs en retard des adversaires, notamment Antibes, l'OAJLPVB est troisième du championnat avec quatre défaites en douze matchs et un fait d'arme, le fait d'avoir infligé à Aix, lointain leader, sa seule défaite.

Le groupe durant l'été, a évolué, des départs mais aussi des arrivées très intéressantes comme le passeur Cédric Ickowicz qui a clairement fait évoluer le jeu antibois et qui permet aux attaquants d'être efficaces. Quant aux arrivées de Amadieu, Magar ou encore Bourlon, elles ont permis d'offrir beaucoup de volume au groupe et donc du banc qui permet au coach Jonathan Athuil, très impliqué au quotidien, de compter à chaque séance et à chaque match sur un effectif conséquent.

Le point faible de ce groupe reste qu'il est difficile de parier sur le résultat final de son match. Bien entendu, la plupart du temps, elle est au rendez-vous. Mais, tout aussi bien capable de battre Aix ou encore de sortir de formidables prestations à Cagnes-sur-Mer mais surtout au Pontet, elle peut aussi passer à côté à Mandelieu ou à domicile contre Saint-Laurent où la réception était aux abonnés absents. La récente défaite en cinq sets à Bertone contre Aubagne ne remet en rien en cause la très belle saison Antiboise. Comme à l'aller, le match s'est conclu en cinq manches. Et si à l'aller c'est surtout un joueur d'Aubagne, un pointu, qui a empêché Antibes de prendre les trois points, cette fois c'est un vrai combat collectif qui a eu lieu et c'est physiquement que les visiteurs ont pris le dessus.

Antibes prend un point et n'en reste pas moins solidement installé dans le top 5 qui commence à devenir un objectif de plus en plus sérieux en attendant de voir l'évolution des matchs en retard des autres formations pour savoir si le podium, lui, est accessible ou non. D'autant plus que dans dix jours, il faudra se déplacer à Aix ou Loïc Brière et ses équipiers se sentent très attendus après la victoire du match aller, seul revers on le répète d'Aix cette saison.

Le leader pourrait, en cas de victoire, asseoir presque définitivement sa promotion sportive en Nationale 2 mais, sans pression, Antibes n'aura rien à perdre, le maintien étant déjà à 95% en poche et l'essentiel est bien là pour déjà penser à construire en prévision de la saison prochaine.

Gardons le contact