Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Première pour Vacherot

Ecrit par Martial HESPEL

Le Français Valentin Vacherot, demi-frère de l’emblématique joueur monégasque Benjamin Balleret, a décroché cette semaine son premier point ATP sur le circuit professionnel.

Malgré très peu d’expérience sur les tournois Futures, Valentin Vacherot débloque déjà son compteur. Engagé sur un premier 10.000$ à El Kantaoui en Tunisie, il a d’abord gagné le seul et unique match de qualification qu’il a eu à disputer le week-end dernier contre un joueur local de 22 ans, déjà classé à l’ATP, Ameur Ben Hassen. Un score très net de 6-3 6-1. Alors, au premier tour du tableau principal, il a fallu affronter un autre tricolore, Maxime Petel, 18 ans, tout proche du top 1000.

Vacherot – à droite sur l’illustration aux côtés de son préparateur physique Julien Wahl de BFS Training – qui aura 17 ans le 16 novembre prochain, s’est imposé au terme d’un long match : 3-6 7-5 6-3. Au tour suivant, contre un autre joueur issu des qualifications, l’Américain Maksim Tikhomirov, Vacherot avait une chance de passer en quart, mais ça n’a pas fonctionné (6-4 6-2). Mais le principal était déjà en poche : un premier point professionnel. Pour vous le faire découvrir, www.magsport06.fr s’est entretenu avec l’un de ses coachs au sein de la Fédération Monégasque de Tennis, Thomas Oger, qui connaît par cœur le jeune joueur.

« C’est un garçon au grand gabarit (195 cm ; ndlr) et au potentiel important. Etant encore au lycée – en Terminale – on jongle avec ses horaires de cours. Il a une marge de progression énorme, un physique à façonner et à maîtriser dans l’espace. La priorité est pour le moment qu’il termine son cursus scolaire et qu’on continue à travailler les points à améliorer car – comme je disais – il y a une marge de progression énorme. L’idée est – comme avec Lucas Catarina – de tendre vers le professionnalisme en goûtant au circuit. Il a l’avantage d’être issu d’une famille de tennismans avec un frère qui peut aussi l’aiguiller. »

« Prendre son premier point va faciliter la programmation des futures échéances sur le circuit. Je suis vraiment content car il bat un jeune français – mieux classé – de son âge et ce n’est jamais évident à gérer. Prendre un point en 2015 n’était pas forcément un objectif. Le but était surtout de commencer à y goûter progressivement pour qu’après le BAC en poche il puisse pleinement se consacrer au circuit. Ce jeune brûle les étapes alors qu’il n’a pas encore 17 ans et je ne vais pas m’en plaindre. »

Ce samedi, Vacherot a joué et gagné son premier tour des qualifications d’un nouveau 10.000$ à El Kantaoui. Un succès 6-3 1-6 6-1 contre le Macédonien Besir Durguti. Cette fois, il aura un second tour à jouer pour intégrer le tableau. Des résultats déjà intéressants mais Oger garde les pieds sur terre. « Il a encore beaucoup de boulot tant tennistiquement que physiquement ainsi que ses cours au lycée lui prennent beaucoup de temps. Sa surface de prédilection ? Pour le moment c’est dur à dire tellement il est perfectible dans plein de domaines… Il a plus joué sur terre ces dernières années mais je pense qu’avec son gabarit et son jeu le dur risque de vraiment lui convenir à l’avenir. » D »ailleurs, à El Kantoui, Vacherot joue sur dur.

(Crédit photo : DR)



Voir plus d'articles de la même catégorie