Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Première pour Petit

Ecrit par Martial HESPEL

Gabriel Petit, qui s’entraîne dans les Alpes-Maritimes depuis plusieurs saisons, vient de remporter son premier titre professionnel sur le double du 10.000$ de Tehran.

Ce sont des choix pas forcément faciles à faire mais nécessaires. Quand on a vingt ans, partir plusieurs semaines en Iran pour y pratiquer son sport, n’est pas anodin. Mais lorsque ça fonctionne, on oublie une partie des sacrifices. Gabriel Petit a réussi son tournoi en atteignant les quarts de finale en simple et en remportant le trophée en double. 

En début de semaine, il a parfaitement profité de son statut de tête de série en éliminant deux modestes iraniens sur les scores de 6-0 6-1 et 6-2 6-1. « Avec des conditions pas faciles alliant pas mal d’altitude et des balles extrêmement dures, j’ai bien commencé mes deux premiers matchs en jouant très correctement et en faisant pas trop de fautes. C’était une bonne entrée en matière contre des joueurs moins forts », explique t-il à www.magsport06.fr. Le rythme s’est brutalement accéléré en quart contre Maxime Janvier, tête de série n°2, son partenaire de double. Il y a un an et demi, déjà sur terre battue, Petit avait battu Janvier à Grasse. Ce match était donc une revanche. Mais depuis, Janvier a pris une autre dimension puisqu’il va très prochainement intégrer le top 400 mondial, Petit va lui seulement faire son entrée dans le top 1000. « Ca a était difficile. Il a très bien joué tout le tournoi avec notamment un très bon service qui m’a posé des problèmes. J’ai réussi à prendre le deuxième set au tie-break en m’arrachant. Puis j’ai fait un très mauvais jeu de service pour entamer a dernière manche en me faisant breaker d’entrée. Après ça a était très difficile. Il a mieux joué que moi. » Petit s’incline donc 4-6 7-6(4) 1-6. Plus tard, Janvier va même remporter le tournoi en simple.

Janvier va même réaliser le doublé puisqu’avec Petit ils remportent le double. Les tricolores ont réalisé une semaine parfaite en ne perdant aucun set et en concédant une toute petite moyenne de 2.1 jeux par set. Et pourtant, c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble. « On s’est très bien entendu toute la semaine. On a bien joué tous les deux au même moment donc c’était plutôt une semaine cool », rigole Petit. Ce trophée et donc le premier de la carrière professionel de celui qui s’entraîne à Cannes. « C’est sympa même si c’est toujours mieux en simple. Ca conclu une belle semaine en simple et en double. Ca motive et ça donne confiance un petit peu peut-être mais dès demain il faut repartir à zéro et à 100%. » En effet, Petit a encore deux 10.000$ à disputer en Iran. Il n’exclu pas de jouer un dernier tournoi fin septembre avant de mettre un terme à sa saison.

Virtuellement 1010e en simple et 1050e en double, Gabriel Petit progresse de semaine en semaine. S’il parvient à grimper encore au classement lors de ses derniers tournois 2015, il fera un premier très bon pas pour lancer son année 2016. Attention, pour le prochain tournoi en Iran, Petit n’est pas tête de série en simple et jouera cette fois avec François-Arthur Vibert en double. Sera t-il sur sa lancée ?



Voir plus d'articles de la même catégorie