Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco peut y croire

Ecrit par Martial HESPEL

Dans dix jours Monaco va recevoir la Finlande dans le cadre du premier tour du Groupe II de la Coupe Davis. Objectif pour la bande à Boggetti, tenir son rang malgré Nieminen.

C’est toujours un week-end très attendu à Monaco : la Coupe Davis. Sans doute plus que certains français, les Monégasques sont très attachés à leurs couleurs. Du 6 au 8 mars prochain, au Monte Carlo Country Club, Monaco va recevoir la Finlande, avec l’objectif se conserver son rang en troisième division. Un week-end très attendu car en 2014, Monaco a joué en Afrique du Sud et en Norvège. Le retour au MCCC est très important pour la délégation. Aucune surprise dans la sélection du Capitaine Christophe Boggetti avec Benjamin Balleret, excellent depuis le début de saison. 501e mondial en simple début janvier, il a gagné 150 places en deux mois et a décroché le meilleur classement de sa carrière en double : 140e. Même tarif pour son binôme en double, Romain Arneodo,  175e. En revanche, ce dernier a éprouvé beaucoup de difficultés en simple et reste au delà du top 600. Les deux autres places sont réservées à l’expérience avec Thomas Oger et Guillaume Couillard. Le tour de Lucas Catarina, qui reste malgré tout un important cinquième homme dans le système monégasque, viendra sans doute en 2016.

« Le challenge de se maintenir dans le Groupe II devient de plus en plus difficile car les équipes rencontrées sont de plus en plus fortes », explique le Capitaine de Monaco. En effet, aujourd’hui, beaucoup de petites nations possèdent un joueur capable, quasiment à lui seul, de faire basculer une rencontre. Gulbis pour la Lettonie, Baghdatis et Chypre, Nieminen en Finlande, le Portugal a Sousa, la Bulgarie et Dimitrov ou encore le Luxembourg avec Muller. « Ces joueurs sont associés à de bons jeunes ou des joueurs solides. »

« Difficile, mais jamais impossible… »

Et ce tirage applique parfaitement cette théorie avec Jarko Nieminen, qui s’approche des 34 ans. Aujourd’hui sur le déclin, le 70e mondial a été, il faut s’en souvenir, 13e en 2006. Une époque d’un autre temps où, si Nadal et Federer étaient déjà là, Agassi faisait encore parti du top 20. Mais Nieminen n’est pas seul. On retrouve également Henri Kontinen, 24 ans, aujourd’hui 42e mondial en double, le meilleur classement de sa carrière. Le garçon, qui a arrêté sa carrière en simpe, est actuellement très en forme puisqu’il vient de remporter, associé au Croate Draganja, les ATP 250 de Zagreb et de Marseille. A noter que, même s’il ne joue plus en simple, Henri Kontinen a été n°4 mondial Junior en 2008 : il en a sous la raquette. Son petit frère, Micke, tout juste 22 ans, est un honnête joueur de simple, qui est présent dans le top 500 à l’ATP depuis un an et demi, même s’il a très peu joué cette saison. Enfin, Henrik Sillanpaa, aujourd’hui 635e, qui, comme Micke Kontinen, a très peu joué en 2015. « Ils sont toujours très attachés à cette compétition. Notre tache s’annoncera très difficile mais avec notre expérience envie et notre grande solidarité, elle ne sera jamais impossible… » Et puis, rappelons qu’avec sa forme actuelle, Balleret, sur un match, n’a rien à envier à Nieminen. Quant à Arneodo, pour ses premières apparitions en 2014 sous les couleurs de Monaco, il a disputé quatre matchs en Coupe Davis et a gagné les quatre, dont un formidable match en cinq sets en Afrique du Sud face à Rik de Voest, à l’époque 170e mondial.

Malgré cette forte opposition, nous pouvons faire confiance aux Monégasques pour tout donner car, même s’ils avaient joué à domicile en 2013 face à la Lettonie et à la Biélorussie, ils n’avaient pas évolué sur le MCCC depuis 2010 après avoir foulé les courts du Maroc, de la Grève, de l’Ukraine et du Denemark entre 2011 et 2012. Il faut donc profiter à fond de chaque rencontre à la maison.

(Crédit photo : FMT)



Voir plus d'articles de la même catégorie