Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Dortel ne laissera rien passer

Ecrit par Martial HESPEL

Après s’être maintenu en Excellence Régionale Masculine, le Pays de Grasse se lance dans une nouvelle année avec ambition. Le sérieux sera indispensable pour franchir un cap.

Depuis quinze jours l’Excellence Régionale Masculine du Pays de Grasse Handball ASPTT a débuté sa préparation sous les ordres du duo Maxime Dortel et Jean-Pierre Dodero. Le premier cité s’est confié à notre média en commençant justement par la reprise. Si qualitativement c’est positif, sur le plan quantitatif des progrès sont attendues. « Elle a été assez satisfaisante même si on aurait préféré une meilleure affluence mais nombreux sont ceux qui avaient déjà programmé leurs vacances sur cette période. La première semaine n’a donc pas été synonyme de foule toutefois ceux qui étaient présents se sont investis de manière convaincante », explique le coach à www.magsport06.fr. Une semaine plus tard le retour en salle a fait son apparition, un moment toujours attendu. « On est impatient de retoucher le ballon quand on débute une préparation physique. Tout le monde était donc heureux et ça s’est déroulé de manière très normale. » Ballon en main, la priorité est de travailler le système défensif. « Les premières séances, tout comme les deux mois à venir, sont focalisés sur ce secteur de jeu. »

Comme pour tous ses concurrents, Grasse ne devra pas perdre de temps. Dès le 19 septembre, place à la première journée du championnat contre Mandelieu, relégué de Pré-Nationale. Puis, le 3 octobre, ce sera contre la réserve du BTP Nice, qui s’annonce redoubable cette année. Tout de suite derrnière, un déplacement au Puget, promu. Et oui, pas le temps de souffler avec trois profiles d’équipes bien différents. Le groupe, bien qu’encore très jeune, peut malgré tout compter sur l’expérience de la saison passée. « La difficulté n’est pas dans l’appréhension du niveau du championnat mais bel et bien dans le gain d’expérience. Même avec une saison de plus dans les jambes, le groupe reste majoritairement jeune. Nous devons donc travailler sur un maximum de discipline et d’application des consignes. L’arrivée de Demba Diallo (En provenance de la Nationale 3 de Villeneuve-Loubet ; ndlr) est un point important dans cette démarche. Il a déjà de l’expérience, il est très efficace dans le domaine défensif et il possède un état d’esprit qui correspond totalement à cette rigueur que nous visons avec Jean-Pierre. »

Sur le plan humain, nous pouvons aussi faire confiance au groupe qui se connaît très bien depuis plusieurs saisons puisque plusieurs ont gravi ensemble les différentes catégories d’âges à Grasse. « Nous espérons que cette ambiance perdure et évolue vers une vraie vie de groupe surtout en dehors du terrain. » Pour cela, Dortel peut compter également sur l’expérience et la sagesse de son binome, Jean-Pierre Dodero. « Si Jean-Pierre et moi avons accepté de travailler ensemble, c’est parce que nous nous connaissons déjà énormément et nous avons la même vision du handball. Il m’a entraîné à plusieurs reprises quand je jouais encore et cela s’est toujours passé de manière idéale. Il a bien évidemment plus d’expérience que moi et c’est tout naturellement qu’il se focalise sur le managérat pendant que moi je travaille sur le contenu des séances. Même si nous avons convenu d’une certaine répartition du travail, nous discutons très régulièrement, si bien que nos manières d’échanger avec le groupe sont assez proches. »

Lorsque le calendrier est tombé il n’a pas échappé aux coachs qu’ils joueront trois fois à domicile lors des quatre premières journées. Cela est bien entendu à prendre en compte. « Bien évidemment, commencer à domicile permet de prendre beaucoup plus facilement de l’assurance. Si nous voulons progresser rapidement vers notre objectif, il va falloir prendre tous les points qui se présenteront, dès le début du championnat. Ne pas se satisfaire de prestations moyennes devra rester un impératif car, pour prétendre à retrouver le niveau au dessus, il faut élever notre niveau. » En effet, s’il ni parvient pas en fin de saison, le club visera sans aucun doute l’année prochaine clairement la montée en Pré-Nationale. Alors, au 17 octobre au soir, après les réceptions de Mandelieu, du Cros-de-Cagnes et de Vence, entrecoupés du déplacement au Puget, on en saura déjà beaucoup sur ce que Grasse peut jouer cette année. En effet, si les points ne sont pas rapidement au rendez-vous, il faudra derrière réaliser plusieurs coups à l’extérieur…

(Crédit photo : Pays de Grasse Handball ASPTT)



Voir plus d'articles de la même catégorie