Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco devra faire ses preuves

Ecrit par Martial HESPEL

Quelques jours après avoir été éliminé par Valence en barrages de la Ligue des Champions et après avoir perdu Kurzawa, Monaco connaît ses adversaires en Ligue Europa.

« Tottenham et Anderlecht sont des gros morceaux et puis on va découvrir une équipe (Qarabag ; ndlr), c’est bien, ça donne de la motivation. » Ces mots viennent de Vadim Vasilyev, vice-Président de l’ASMFC, suite au tirage au sort des Poules qui s’est déroulé… à Monaco. Reversé dans le chapeau 3 du tirage des Poules de la Ligue Europa, la Principauté se retrouve donc dans un groupe assez compliqué.

Sur le papier, les deux équipes favorites du groupe sont logiquement Monaco, quart-finaliste de la dernière LdC, accompagné de Tottenham qui a également atteint ce même stade en 2011 et qui se stabilise depuis plusieurs saisons dans les six premières places de Premier League. Anderlecht, emblématique club belge qui remporte régulièrement son championnat – huit fois depuis la saison 2000-2001 – n’a terminé qu’à la troisième place la saison passée. Les Belges sont habitués à disputer les compétitions continentales. Le petit Poucet du groupe est le FK Qarabag, vainqueur du championnat d’Azerbaïdjan lors des deux précédents exercices. Cette campagne en Europe sera seulement sa deuxième après avoir participé à la feue C2 en 1996.

Monaco n’aura donc qu’un seul long déplacement à effectuer. Mais attention, on a vu plus d’un gros d’Europe être incapable de faire mieux qu’un faiblard 0-0 lors de ce type de voyage. Mais face au FK Qarabag, les Monégasque se devront de récolter ni plus ni moins que six points. Car, en cas de contre performance face aux Azerbaïdjanais, Jardim et son groupe n’auront pas le droit à l’erreur face aux Belges et aux Anglais. Cette équipe compte onze internationaux dont sept pour le pays dans lequel ils évoluent. Les quatre autres sont Marocains, Albanais et Bosniaques. Le Marocain El Jadeyaoui a notamment joué dans le championnat français à Lens la saison dernière, tout comme le Néerlandais Poepon qui arrive de Valenciennes. Quatre Brésilien font partie de cet effectif 

Le Royal Sporting Club Anderlecht a vu partir son meilleur attaquant, l’international serbe Aleksandar Mitrovic, à Newcastle alors qu’il était le meilleur buteur du championnat belge. Cependant, le RSCA pourra compter sur son emblématique gardien Silvio Proto, élu meilleur gardien des saisons 2012 et 2013 en Belgique, pour donner du fil à retordre aux attaquants monégasques. 

Enfin, Tottenham sera l’équipe à battre. Les Hotspurs comptent dans leur rang le portier de l’équipe de France : Hugo Lloris. Souvent placé, rarement gagnant, ce club anglais possède un bon niveau européen. Son dernier trophée continental empoché date de 1984 lors de cette même C3. Terminer régulièrement au sein des six premières places du championnat anglais ne se fait pas par hasard et le club pourra compter sur l’arrivée de l’attaquant camerounais Clinton Njie en provenance de Lyon pour s’affirmer offensivement. 

Monaco se doit de se qualifier en seizièmes de finale mais a en plus certainement le niveau pour terminer premier de la Poule. Reste à connaître l’envie des joueurs à jouer cette compétition, l’ambition du club de vouloir aller loin ou non et le niveau global d’un effectif qui a récemment perdu Layvin Kurzawa, parti au PSG. Malgré tout, Fabio Coentrão est déjà là pour le suppléer.

Vadim Vasilyev souhaite au moins sortir des Poules. Si ce n’est pas en Ligue des Champions, Monaco a l’occasion de briller en Ligue Europa. « C’est une bonne réponse (Ce tirage ; ndlr) pour tous ceux qui disent que l’Europa League est inférieure à la Ligue des Champions, il y aura des belles affiches avec deux équipes qui ont déjà gagné des Coupes d’Europe : Tottenham et Anderlecht. Il y aura du spectacle pour nos supporters. Notre ambition sera de sortir du groupe, ce ne sera pas facile. Je l’ai déjà dit, on va jouer à fond l’Europa League », prévient le vice-Président de Monaco sur le site officiel du club. Début des hostilités le 17 septembre.

[ Par Loïc Brière ]



Voir plus d'articles de la même catégorie