Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice peut être ambitieux

Ecrit par Martial HESPEL

Ce jeudi débute le 9e Tour du Jura (Elite Nationale). Olivier Presse, directeur sportif du Sprinter Club de Nice Jollywear (DN3), s’y rend avec un effectif en forme.

Homogène. C’est le mot qui revient le plus souvent dans les paroles d’Olivier Presse pour décrire l’effectif niçois qui défendra les couleurs de la capitale azuréenne dès demain sur le Tour du Jura. Le directeur sportif a convoqué pour les trois jours d’épreuvres Alexis Carlier, Thomas Navarro, Yolan Sylvestre, Alexandre Aulas, Jeroen Snick et Quentin Vanoverschelde. 

Un parcours très accidenté

Jeudi, première étape montagneuse entre Poligny et Comté de Grimont de 143 kilomètres, agrémentée de trois cols. Le lendemain matin, c’est ici que le collectif niçois sera peut-être le plus en difficulté, un long contre-la-montre par équipe de 30 kilomètres, très accidenté, a été mis en place par les organisateurs. L’après-midi, sur 95 kilomètres entre Base de Bellecin et Clairvaux les Lacs, trois nouvelles bosses répertoriées au classement du meilleur grimpeur seront à gravir. Enfin, samedi, il faudra parcourir 150 kilomètres autour d’Arbois, avec cinq côtes où des points seront à aller chercher. La lutte pour le classement du meilleur grimpeur s’annonce intense. S’il confirme ses excellentes dispositions en montagne, Jeroen Snick y aura sa place. 

« Pour ce qui est de ma forme elle est bonne en ce moment. Je sors de deux semaines en Martinique où j’ai participé au Trophée de la Caraïbes, je fini onzième du général et troisième du classement de la montagne. La semaine dernière je termine treizième du Grand-Prix de Vence (toutes catégories). Je suis donc pas trop mal », nous explique Yolan Sylvestre.

« L’objectif est de bien se comporter sur les trois étapes en ligne car, pour ce qui est du classement général, on sera un peu handicapé sur le contre-le-montre par équipes. Trente kilomètres c’est long : il y aura des écarts. Mais on peut limiter les dégâts », analyse pour www.magspot06.fr Olivier Presse. « On cherche donc des Top 5 ou des Top 10 sur les étapes et pourquoi pas aller chercher un maillot distinctif. Mon équipe est homogène et les six garçons sont biens. Dès que la pente s’élève on est devant. Je suis optimiste. »

« Chacun aura une carte à jouer »

L’année dernière, seul Julien Trarieux, aujourd’hui en DN1 avec Axi-en-Provence, avait terminé la course pour le Sprinter, à la dixième place du général. Seulement une cinquantaine de coureurs était allée au bout, la faute à des conditions climatiques « abominables avec beaucoup de neige et le froid qui va avec », se souvient Presse. « Cette fois on nous annonce pas du tout la même chose. La course sera différente. »

En remportant le contre-la-montre de la Montée du Faron (toutes catégories) et en terminant deuxième dimanche dernier du Grand-Prix de Châteaudouble (toutes catégories), un effort solitaire accidenté de six kilomètres, Snick est particulièrement attendu. « Au Jura ça sera de la moyenne montagne avec des bosses de quatre ou cinq kilomètres. C’est peut-être un peu court pour Jeroen mais il reste excellent sur les pentes raides. Quentin passe bien les bosses, Alexis et Thomas aussi, ils ont progressé. Alexandre va reprendre et Yolan est bien aussi. Chacun aura une carte à jouer. » Plus que jamais, dans une épreuve Élite Nationale, le Sprinter a l’occasion de s’exprimer. « Le chrono sera je pense compliqué face aux grosses équipes DN1 notamment. Quentin et Jeroen ont fait un gros début de saison et je pense qu’ils seront biens sur ce type de parcours », conclu Sylvestre.

(Crédit photo : Cynthia Amato)



Voir plus d'articles de la même catégorie