Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco devrait bien plus briller

Ecrit par Martial HESPEL

Nouvelle saison pour l’UC Monaco et son directeur sportif Guido Possetto qui a construit un nouvel effectif basé sur la montagne. Un groupe plus fort selon lui. Analyse.

C’est une saison bien différente que débute l’UC Monaco. Un groupe réduit, passant de dix à neuf coureurs, de nouvelles nationalités, beaucoup de grimpeurs et surtout un effectif encore plus homogène. En effet, après le passage professionnel de Matteo Draperi il n’y aura plus un leader et neuf équipiers mais bien neuf garçons capables de claquer. 

Cela a été le cas dimanche, à Nice, sur le souvenir Nucéra (toutes catégories ; 72 kilomètres). Un jeu de piste que vont parfaitement maitriser les Monégasques. Dès le premier kilomètre, un petit groupe s’échappe : Greg Hallop et Thomas Armstrong y figurent. Derrière, leurs équipiers vont maîtriser le peloton et devant l’Anglais va se mettre à la planche pour l’Estonien : succès. « Je suis très content pour la belle victoire de Greg à Nice pour plusieurs raisons », débute le directeur sportif de l’UCM Guido Possetto pour www.magsport06.fr. « Un vrai travail collectif qui a payé vu que la course s’est déroulée exactement comme on l’avait préparé et ça c’est vraiment un motif de satisfaction pour nous et en particulier pour Greg car c’est sa première victoire. C’est un garçon très appliqué qui a besoin d’accumuler un peu d’expérience. Il a un bon potentiel et je pense qu’il aura un rôle important pour l’équipe. » A 20 ans, l’Estonien vit sa première expérience hors de son pays natal après avoir terminé son cursus scolaire. Son arrivée à Monaco ? Un certain Rein Taaramäe a joué les entremetteurs. Une victoire importante pour Hallop : la confiance et la première clé de la réussite avant les jambes. 

Un succès qui couronne un début de saison où Monaco s’est déjà bien montré. Arsmtrong cumule déjà trois top 20, le Colombien Brandon Rivera, malgré une petite blessure durant la préparation, a terminé cinquième à Montauroux, Lucas Gehin 17e à Brignoles. « Mon bilan, mis à part les résultats, est très bon car comme je l’ai déjà dis il y un travail d’équipe qui en train de se mettre en place et ce n’était pas simple vu tous les changements qu’il y eu à l’intersaison… De plus on a des individualités supers intéressantes qui je pense vont nous faire plaisir sur les courses les plus adaptées à nos caractéristiques de grimpeur sur les gros objectifs de la saison. » Mais, on le voit, l’un des rares rouleurs du groupe, Hallop, brille dès que le circuit est à sa convenance.

Les changements ? Déjà les coureurs. Seuls quatre étaient présents la saison passée : l’Ukrainien Zubenko, le Français Gehin, le Monégasque Langellotti et l’Italien Mammoliti. Sont arrivés donc le Estonien Hallop, le Colombien Rivera, un autre français Hudry, un Britannique Armstrong et le jeune Hollandais de 18 ans Gerrits qui lui roulait pour le Sprinter Club de Nice la saison passée. Les Suédois ne sont plus là et les Italiens en minorité alors qu’ils étaient cinq en 2015. « C’est l’évolution naturelle de notre centre de formation. On essaye chaque année d’évoluer à ce niveau-là et je pense que le groupe de cette année est globalement beaucoup plus fort que l’année dernière même si plus jeune et plus petit en nombre. Je pense qu’on aura plusieurs cartes à jouer et aussi une meilleure entente car des fois si le leader n’est pas bien il faut pouvoir réagir différemment… » Pour la cohésion, la majorité du groupe, accompagné de l’ancien professionnel Roman Luhovyy qui fait office de mécanicien en plus de directeur sportif, vit dans une maison louée à l’Escarène sur les hauteurs de Nice : idéal pour escalader les cols. « Tout s’y passe très bien. Les garçons se sont bien réparties les taches et chacun y trouve son compte. Au début la communication était un peu compliquée mais maintenant il y a une super ambiance. Ils ont même crée un compte sur Instagram pour les suivre en coulisse : #casamccrew. »

La suite du programme s’annonce chargée avec samedi le Grand Prix Rhône-Alpes Sud et dimanche la Transversale des As. Puis, le dimanche 28 mars, le Critérium de Monaco. Objectif ? Monter en puissance pour deux gros objectifs : le 29 mars la classique 1.2 U23 Palio del Recioto ainsi que le 3 avril le 1.2 U23 Trofeo Piva en Italie. A noter que le Grimpeur Florian Hudry va revenir ce week-end à la compétition suite à une légère fracture de la clavicule contractée sur le Jean-Masse : « C’est un guerrier. Il avait terminé la course. »  

(Crédit photo : Kim Caritoux)



Voir plus d'articles de la même catégorie