Vence podiumable ?

Volley
  • 20/10/2018

Equipe désormais incontournable depuis quelques saisons entre la PNF et la Régionale Féminine, Vence aspire encore cette année à jouer le podium - voir mieux - de la Régionale. Le moment, après quatre journées, de savoir si le nouvel entraîneur Sylvain Cormenier est satisfait de l'avancée du travail avant de se déplacer ce dimanche à Villeneuve-Loubet.

Coach, le groupe a t-il évolué par rapport à celui qui a réalisé une belle saison l'an passé ?

Peu. Nous avons eu le retour de trois anciennes joueuses qui avaient dû s’arrêter pour cause de maternité, ainsi qu'une joueuse mutée. Pas d'autre changement à signaler.

Qu'a provoqué votre arrivée au sein du quotidien de l'effectif ? 

Il a dû s'adapter à pas mal de changements sur le plan tactique. Je connaissais la majorité des filles depuis des années. Pour moi, ce n'est qu'un retour aux sources puisque j'avais déjà entraîné le VVB il y a de cela dix saisons, un bail dans le monde du volley-ball.

Quelle est votre touche justement ?

Mon style est plutôt basé sur l'aspect tactique du jeu, avec beaucoup de dialogue et peu de coup de gueule. Sur le plan humain, je suis revenu au VVB en tant que coach - j'y était déjà revenu en tant que joueur de l'équipe Détente depuis quatre ans - à la demande de certaines des joueuses que je connais un peu plus. Elles savaient que je pouvais leur apporter quelque chose, même si le travail accompli la saison dernière par Tom Bourlon a été bénéfique mais, avec son départ annoncé, il fallait redonner un nouveau souffle à cette équipe, surtout avec les retours annoncés.

Les objectifs ?

On va tenter de jouer le haut du classement, en espérant une bonne surprise en fin de saison. 

Après quatre journées votre bilan est positif avec une défaite pour trois victoires. Mais à y regarder de plus près, vous avez gagner contre les trois derniers du classement actuel. Dès que vous avez rencontrés une équipe d'un meilleure niveau, en l’occurrence Fayence, vous avez perdu très sèchement...

Je ne sais pas si nos trois victoires ont été face aux plus faibles du championnat, mais le niveau en Régional est très bizarre. Je pense qu'on va devoir s'attendre à ça tout au long de la saison. Notre défaite à Fayence est un accident surtout dans le contenu, car rien n'a fonctionné ce jour là, avec des absences majeures, mais ce n'est pas une excuse, on a fait un non-match, c'est tout !

Ce dimanche vous déplacez chez une autre équipe de milieu de tableau, Villeneuve-Loubet, de retour à ce niveau cette année et qui revient sans complexe...

Mes joueuses ont déjà rencontré l'ESVL il y a deux saisons. On sait qu'elles vont jouer sans complexe. On s'attend à des échanges acharnés mais en espérant en sortir vainqueur. Pour la suite, les réserves de Nationale - Cannes, Saint-Laurent et Nice -  nous les avons rencontrés l'an dernier avec des résultats en demi-teinte, tout dépend des joueuses que nous aurons face à nous. C'est un peu le souci avec ces équipes réserves, cela peut avoir une influence sur le classement final, car on ne retrouve pas tout le temps les mêmes adversaires tous les week-end.

On arrive à un moment charnière de la saison ?

Pour ma part, ce n'est pas un nouveau championnat mais une montée en puissance qui nous permet de bien voir si nos objectifs sont accessibles ou s'il va falloir revoir nos ambitions à la baisse en terme de classement. Je sens que les choses évoluent à chaque entraînement et que ce qui est travaillé en semaine est mis à profit lors du match du week-end. Quand on aura tout mis en place, cela devrait être pas mal.

Un dernier mot ?

Je suis vraiment content de l’investissement des joueuses qui me connaissaient un peu, surtout mon caractère, mais le feeling est vraiment bon et le groupe vit bien ! Espérons que cela dure !

Gardons le contact