Catarina le beau final

Tennis
  • 11/12/2017

C'est ce qui s'appelle une fin de saison parfaite. Pour son ultime tournoi de sa tournée de trois semaines au Mexique et tout simplement son dernier de l'année, le Monégasque Lucas Catarina a triomphé à Cancun sur un 15.000$ après s'être arrêté en quart les deux semaines précédentes. Tête de série n°2 du tournoi, il a battu le n°3 Escobar en finale après un gros combat en demie contre l’Américain Song, n°4.  

Alors que ce lundi il entre, pour la première fois de sa carrière, dans le top 400, à la 399e, il sera environ 360e dans sept jours au moment de la comptabilisation de son titre. Un classement, toujours espéré en début de saison forcément, mais dont on ne s'y attendait peut-être pas, tout du moins pas aussi tôt, surtout que sa saison a réellement décollé assez tard, en juin et une tournée au Zimbabwe. Comme le dit son entraîneur Guillaume Couillard à www.magsport06.fr : « Nous savions qu'il était capable de le faire. Mais entre être capable et le faire... » 

Ce dernier succès quasiment à la mi-décembre et également un fait riche en enseignement. Aussi tard dans la saison, dans un tournoi difficile, lointain, au Mexique, le jeune homme de 21 ans, bien que usé de son année, affiche toujours une belle hargne physique et une fraîcheur psychique. « Il est tellement fort dans la bagarre. Il ne lâche jamais, dans aucun match. Même lorsque ça ne va pas, il se bat. C'est une grande partie du boulot. » Il était 924e le premier janvier dernier.

Place désormais donc à deux semaines de vacances puis ce sera le début de la préparation pour 2018 avec un retour sur le circuit entre fin janvier et début février. Propriétaire de 119 points à l'ATP, Catarina devra, pour être certain de participer aux qualifications du prochain Roland Garros, doubler ce chiffre. Le chemin est encore long oui, mais avant la quinzaine Porte d'Auteuil, il n'aura que quelques broutilles à défendre, quatre ou cinq points tout au plus. Arriver à un chiffre de 250 unités est dans ses cordes. Rappelons qu'un titre en 25.000$, ce qu'il est parvenu à faire cet été en Turquie, rapporte à lui seul déjà 27 points. 

C'est avec impatience que chacun attend le retour du Monégasque sur les courts pour constater, ou non, une progression encore plus nette. Gage à lui lors des premiers mois de l'année de se libérer et de profiter de l'absence d'impératif comptable. Ça, se sera une autre affaire à partir de juin, mais ce n'est pas pour tout de suite...

Gardons le contact

      
Erreur | MAG SPORT 06

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/magsport/www/includes/common.inc:2726) dans drupal_send_headers() (ligne 1233 dans /home/magsport/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'magsportv1'@'10.0.63.181' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://www.magsport06.fr/breves/catarina-beau-final [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.83.81.52 [:db_insert_placeholder_9] => 1516397881 ) dans dblog_watchdog() (ligne 160 dans /home/magsport/www/modules/dblog/dblog.module).