Suspens à tous les étages

Basket
Infos pratiques : 
  • 12/11/2019

Pour assister au seul derby maralpin de la huitième journée, il faudra se rendre au gymnase du Carei de Menton pour la venue d'Antibes. Aux extrêmes, Monaco tentera de devenir leader en faisant tomber Saint-Chamond et Saint-Laurent cherchera à quitter la zone rouge à Roche Basket. Cagnes-sur-Mer aura l'occasion de faire un grand pas vers le maintien en cas de succès contre Montélimar.

(Crédit photo : Juliette Benard)

En Nationale 3, Monaco réalise un très bon début saison qui commence à poser de réelles questions sur l'avenir. Le SLB lui est toujours autant en difficulté : lanterne rouge. Les autres équipes du 06 sont sur des courants alternatifs.

Des surprises et des confirmations en cette septième journée de Nationale 3. Pour commencer, l'une des belles équipes du début de saison, Cagnes-sur-Mer, qui marque le pas; a perdu à domicile assez nettement, 68 à 81, contre Roche Basket qui en profite pour débloquer son compteur. Un groupe cagnois amoindri qui aura manqué d'adresse tout en laissant trop de largesses défensives à un adversaire qui ne s'est pas fait prier pour planter et lancer sa saison et laisser seul à la place de lanterne rouge, Saint-Laurent du Var. 

Le SLB ne s'en sort pas et a concédé une septième défaite, à domicile, contre une équipe de Menton loin d'être flamboyante cette saison, sur le score de 83 à 95. Les hommes d'Alan Séméria vont jouer, sans doute, une grande partie de leur avenir dans la division ce samedi, justement dans la salle de Roche Basket. Puis, quinze jours plus tard, il faudra recevoir Montélimar, l'autre formation à n'avoir gagné qu'une fois. Les Laurentins, qui sortent de plusieurs repêchages et qui enchaînent les saisons difficiles, sont sans doute dans l'obligation de décrocher deux succès pour rester dans le coup comptablement mais surtout mentalement. La plus mauvaise défense du championnat (92 points) va devoir vite trouver des solutions.

Du piment pour le MBC ?

De son côté, Menton se rapproche d'un bilan à l'équilibre et devra confirmer ce week-end à domicile contre une équipe d'Antibes a pu pousser un gros ouff de soulagement contre Montélimar dans un match important pour le maintien : 91-89. La prochaine opposition au Carei sera riche en enseignements pour l'avenir des équipes Maralpines en cinquième division car pour le moment, c'est bien Monaco qui fait bonne figure. 

Hormis un match loupé à Antibes (-24) les hommes de Johann Boscher possèdent un bilan de 6 victoires pour 1 défaite. L'information importante, c'est que Monaco a débuté la seconde période à Tain Tournon avec treize points de retard et a réagi avec brio. Et quoi de mieux pour les Monégasques qu'un grand défi à venir ce samedi à domicile face au leader, Saint-Chamond, invaincu ! La meilleure défense du championnat devra être à la hauteur de sa réputation pour contrer une équipe de Monaco qui n'aura rien à perdre : elle ne se déplacera plus en 2019 avec quatre réceptions de suite. Notons que Monaco est aussi sur une dynamique positive globale car qualifié pour les quarts de finale de la CCA.

Cagnes, serrer les dents

Ainsi, que ce soit en haut de tableau pour le titre et la montée, mais aussi en bas pour le maintien, les équipes équipe du 06 ont du pain sur la planche. Seul Cagnes-sur-Mer, qui a aligné hier en Coupe Côté d'Azur contre la Régionale 2 de Villeneuve-Loubet de nombreux U20 pour reposer son groupe - élimination - va devoir se surveiller de prêt pour ne pas avoir de mauvaises surprises après un beau début de saison. De son côté, Menton, qui possède indéniablement un groupe de qualité, mais va devoir trouver les clés psychologiques nécessaires pour se battre alors que la montée n'est déjà qu'un lointain souvenir. Antibes aura deux matchs à jouer capitaux en décembre contre Roche Basket et Saint-Laurent. 

Certaines situations seront-elles définitives dès la fin de la phase aller ?

(Crédit photo : Juliette Benard)

Gardons le contact