« Je suis déterminé »

Basket
Infos pratiques : 
  • 04/08/2019

(Crédit photo : Ben Ricard Photography)

La publication du calendrier 2019-2020 de PNM a sonné comme une bonne nouvelle pour Foued Merabet. Gravement blessé en février dernier, il a encore du travail devant lui pour retrouver son meilleur niveau. Non engagé en Coupe Côte d'Azur et exempt de la première d'un championnat à 13, Carros débutera sa saison le... 5 octobre (!) et un déplacement au SMUC. Découverte de la Halle des Sports le 12 pour la réception de son ancien club... Nice !

De Grasse à Carros pour Foued Merabet, mais toujours dans sa division fétiche, la Pré-Nationale. Un nouveau défi l'attend, un double d’ailleurs, car il doit retrouver ses meilleures sensations.

A bientôt 24 ans, Foued Merabet colle à la peau de la Pré-Nationale. Il le concède, il aimerait franchir un jour le palier de la Nationale 3. Le sixième échelon, il va le connaître à la rentrée avec un quatrième club différent.

Après Nice, Beaulieu-sur-Mer et Grasse, il rejoint Carros. Son arrivée ne se fait pas à 100% de ses capacités physiques même s'il est sur la pente ascendante. « J'ai passé une saison mémorable à Grasse, des coéquipiers ou plutôt devrais-je dire des frères, un coach, des bénévoles au top mais surtout le meilleur public de la Pré-Nationale. C'est une sensation que je ne connaissais pas d'être poussé par un public. Généralement à notre niveau, les salles sont rarement pleines, donc un grand merci à tous », explique le meneur à www.magsport06.fr. Le public, c'est aussi ce qui avait marqué Guillaume Soares dans nos colonnes, lui quitte Grasse pour Nice.

Malheureusement pour lui, le 23 février contre Fréjus, sa saison s'est arrêtée nette : rupture de l'aileron rotulien interne. Cinq mois et demi plus tard, le bout du tunnel. « Je me sens bien, la rééducation se passe bien. J'ai déjà repris la course et les séances de shoot. » 

Mais Grasse ne pourra donc pas à nouveau profiter de ses services. Un nouveau challenge l'attend. « Il faut rappeler que lorsque j'ai quitté Beaulieu-sur-Mer, Grasse n'était pas mon premier choix je dois le reconnaître. J'avais quarante cinq minutes de route pour les entraînements. Mais après deux ou trois appels avec Ghislain (Fouillen, le coach de la Green Team ; ndlr), on s'est rapidement mis d'accord. » Malgré tout, il rejoint Carros et son grand frère, Hakim. « Et aussi un très bon pote à moi bien connu du championnat : Lucas Vayssette. » Ce dernier, est aujourd'hui le plus ancien à porter le maillot de Carros en PNM puisqu'il était là il y a quatre ans lorsque Laurent Raud a pris les commandes des Panthers.

« C’est un nouveau challenge avec une équipe rajeunie : moyenne d'âge de 22 ans environ. On aura la hargne de montrer aux vétérans de ce championnat très élevé qu'on a le niveau pour rivaliser. » Sur un plan plus personnel, Merabet et son mètre 77 cherchera dans un premier temps à se remettre en forme le mieux possible pour revenir meilleur. « Il y a pas de secret, ça va passer par une très bonne préparation physique et des heures d'entraînement. Je suis déterminé. »

La Nationale 3 ? Il la garde dans un coin de sa tête même si sa blessure et son activité d'arbitre national aux côtés de Jonnhy Rodrigues ne plaident pas en sa faveur. Le duo va commencer à arbitrer à des niveaux de plus en plus haut : N2M, N1F et Espoir Pro A. Un planing très chargé qu'il peut être difficile à concilier avec un emploi du temps de joueur N3M. D'ailleurs, si Rodrigues est arrivée sur le banc de la réserve féminine monégasque cet été et non pas l'équipe première, c'est en partie à cause de l'arbitrage qui est très prenant. 

Pourtant, les défis et les montées, Merabet connaît. Il a participé à plusieurs réussites, comme un titre U20 PACA avec Nice, une montée en Nationale 3 dans ce même club ou encore une montée en PNM avec Beaulieu-sur-Mer. Malgré son jeune âge, son expérience, mais aussi son recul vis à vis des arbitres dans le money-time de matchs tendus à enjeux, peuvent être importants pour Carros.

(Crédit photo : Ben Ricard Photography)

Gardons le contact