Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je ne supporterai pas ça deux fois »

Ecrit par Martial HESPEL

Arnaud Giusti est un Président exigeant qui compte bien voir sa N2F réaliser une meilleure saison 2016-2017. S’il confirme Olivier Tuso sur le banc, il le prévient : il faudra faire beaucoup mieux.

La N2F de l’AS Monaco a terminé sixième de son championnat, très loin, à cinq victoires du troisième… le Monaco Basket Association. L’ASM, outre ses deux échecs contre le MBA, attendait mieux plus globalement de cette nouvelle année. Olivier Tuso est malgré tout confirmé pour la saison à venir par son Président, mais ce dernier est catégorique. 

« Le coach est reconduit avec des objectifs à la hausse et il aura une pression supplémentaire car je ne supporterai pas deux saisons du même genre », narre Giusti pour www.magsport06.fr. « La saison n’a pas été à la hauteur de nos objectifs de départ. Nous n’avons eu du mal à nous mettre en ordre de marche, avec un nouveau coach, de nouvelles joueuses un environnement de travail différent et des habitudes bouleversées ont fait que la première partie de saison jusqu’à Noël n’a pas été bonne. En décembre une prise de conscience collective a eu lieu et les bons résultats se sont enchaînés, ce qui a d’ailleurs sauvé notre saison, mais on reste loin du compte à mon goût. »

Ainsi, le groupe va considérablement évoluer avec quatre joueuses qui ne feront plus partie de l’effectif. Solenne Peron (175 cm ; Poste 2) pour mutation professionnelle. Stéphanie Cyprien (164 cm ; Poste 1) et Marianne Cipan (180 cm ; Poste) arrêtent. Enfin, la seule américaine du groupe, Souljah Evans (185 cm ; Poste 4-5) n’est pas conservée. Il va donc valoir se renforcer à chaque secteur de jeu. « Le groupe avait besoin d’être renouvelé pour remettre en place une dynamique de la gagne et une rigueur oubliée à certain moment de la saison. Nous allons nous atteler à mettre en place une équipe compétitive, avec des joueuses de grande qualité et une mentalité de la gagne qui vont venir rejoindre le groupe pour nous amener à être en haut de tableau. La saison qui s’annonce sera encore plus dure tant la concurrence locale est forte mais nous gardons notre cap et notre ligne directrice. »

Giusti met ici en avant sa formation. « Notre club est un club mixte (Le MBA est un club féminin ; ndlr) qui a des bases solides de formation avec des équipes au niveau Ligue dans toutes les catégories, des sélectionnées chez les jeunes filles au niveau départemental et régional, fruit du travail de tous les instants de chaque entraîneur diplômé. Le club compte plus de 8 BE qui travaillent quotidiennement avec les jeunes garçons et filles pour les amener à jouer au plus haut niveau qu’ils pourront atteindre. Il faut des équipes nationales compétitives nous le savons tous mais ce n’est pas tout il faut aussi regarder en dessous pour prétendre être un vrai club de basket respecté. »

(Crédit photo : Alberto Colman)



Voir plus d'articles de la même catégorie