Antibes - Golfe en route pour l'exploit ?

Basket
Infos pratiques : 
  • 05/03/2018

Lors de cette même 17e journée de N3F, la lanterne rouge, Mandelieu, a également gagné. Un troisième succès cette saison dans la salle de la réserve de La Tronche / Meylan. Bien qu'ayant neuf orteils en Pré-Nationale, les Mandolociennes ne lâchent pas et tiennent à se battre jusqu'au bout.

Une quatrième défaite de rang aurait sans doute ruiné les derniers espoirs de maintien de la Team Antibes / Golfe en N3F. Mais la victoire de samedi remet chacun à l’affût.

C'était LE match d'une saison peut-être, celui qu'il ne fallait surtout pas perdre. La Team Antibes / Golfe a fait le boulot ce samedi à domicile en s'imposant 70-43 devant Terres Froides, concurrent direct au maintien en Nationale 3. Les filles de Carlo Vullin, toujours relégables ce lundi, ont très bien mené leur barque en menant notamment 49-35 à la fin du troisième quart temps, pour un score final de 70-43. Une rencontre disputée dans une belle ambiance, en levé de rideau du derby de N2M entre Golfe et le Cannet-Rocheville.

« Ça fait du bien ! On espère toujours réaliser l’exploit de se maintenir. Même si la défaite à Grans nous a fait beaucoup de mal. On relève la tête. On a gagné grâce à beaucoup moins de pertes de balles et donc beaucoup moins de points donnés sur contre-attaques. Tout cela conjugué à une défense de demi-terrain retrouvée. Nous avons eu un week-end de repos et pendant le deux semaines on a bien bossé. C'est comme ça qu'on peut continuer d'avancer et réussir l'exploit de se maintenir », détaille l'entraîneur Carlo Vullin pour www.magsport06.fr.

Pour Stéphanie Cyprien, c'est une belle performance sur laquelle il faut s'appuyer pour la suite. « Un match sérieux de la première à la dernière minute contre une équipe de Terres Froides venue seulement à sept joueuses mais qui ne s'est pas désunie. Nous avons dû rester appliquées, sérieuses et rigoureuses pour aller chercher cette victoire très importante. Tout le monde a pris ses responsabilités. C'est une belle victoire collective. Nous devons rester et avancer dans cette dynamique positive et cet état d'esprit afin d'aller chercher une nouvelle victoire face à Rognac dimanche à domicile. »

Ce match vient - en partie - effacer de récentes déceptions, notamment la défaite contre Tullins Fures où Golfe a mené une partie de la rencontre avant de coincer en seconde période. Et puis, il y a eu ce revers chez l'avant-dernier, Grans. La coupure de deux semaines a visiblement permis a chacun et chacune de se poser les bonnes questions pour repartir de l'avant. Confirmation attendue – même indispensable – dans tout juste une semaine, toujours à Jacques Allinei, contre une équipe de Rognac qui ne craint et n'espère plus rien.

Il faut profiter de l'absence de voyage pour engranger et récupérer. « Il est vrai que les dernières défaites ont fait très mal au moral. Nous avons discuté avec le groupe, mis les choses au clair pour avancer ensemble et cela a porté ses fruits, je pense. Carlo nous a rajouté un entraînement supplémentaire et nous travaillons sérieusement à chaque séance afin d'être préparer au mieux physiquement et psychologiquement le dimanche pour le match. »

A Rognac, Golfe s'était incliné à 54 à 47. Le coach s'en souvient. « C’était un match qu’on aurait pu gagner avec plus de réussite. Il faudra aussi bien défendre qu’à l’aller mais aussi garder nos progrès offensifs de ces derniers matchs. » Au delà de gagner ses matchs. Golfe compte aussi sur les adversaires du Rousset pour faire tomber les Bucco-Rodhaniennes et justement le prochain adversaire du Rousset n'est autre que Mandelieu, dernier, qui ne lâche pas. Surtout que Golfe possède un point-average négatif sur le Rousset. Au delà de son propre maintien, Golfe porte sans doute beaucoup d'espoirs du 06. Une double relégation de Mandelieu et de Golfe serait une très mauvaise nouvelle, malgré la remontée de Roquebrune Cap-Martin, qui doit encore être confirmée.

Gardons le contact