Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Menton, un exploit avec ou sans lendemain ?

Ecrit par Martial Hespel

En faisant tomber le leader, Menton s'est prouvée qu'elle était capable de voir haut en Nationale 3, à condition de trouver une stabilité nécessaire pour fructifier cet exploit.

Désespérément à la recherche de stabilité, Menton et son entraîneur Mickael Lake (Photo), viennent de frapper un grand coup en Nationale 3 à l’occasion de la dixième journée en faisant tomber, pour la première fois, le leader. Aurions-nous misé un billet sur ce résultat qui s’est soldé au terme de deux prolongations ? Peut-être pas. Mais chacun, depuis plusieurs semaines, a pu observer que la marge de manœuvre du Cannet-Rocheville se réduisait.

Fair-play, Malik Hoffmann, joueur majeur du MBC, concède que son équipe a parfaitement exploité les difficultés adverses lors de ce derby. « On les sentait de plus en plus accroché par beaucoup d’équipes : scouting, fatigue généralisée, absences etc… Leur coach a du coup, notamment, aligné un ami, qui était chez nous encore l’année dernière, Nicolas Pereire« , explique Malik Hoffmann à www.magsport06.fr. « De notre côté, nous étions inconstants. Rémi Martinez est blessé depuis le dernier match amical. C’est tout aussi difficile pour David Mosca. Pour ce qui est de Troy Grant, il n’a toujours pas son visa, nous espérons que la situation se débloque en décembre. C’est un contexte qui a redistribué les cartes, nous mettant peut-être sur une égalité de galères d’effectif au moment du coup d’envoi. »

Menton souhaitait aussi se racheter et la venue du leader n’a fait que décupler les forces. « On sortait de plusieurs semaines décevantes. On a su gagner à Chambéry, alors invaincu à domicile à ce moment-là. Par contre, derrière, on perd à Vaulx-en-Velin alors qu’on a deux possessions pour leur voler le match alors qu’on est revenu de nul part avec environ 14 points de retard durant le dernier quart temps. Nous avions la volonté de nous sacrifier malgré la situation complexe pour prouver notre valeur et puis pour rendre au club qui a mis en place une animation sympathique et enfin au public qui est venu remplir la salle pour la présentation de nos U11 et U13. » Et c’est un match fou auquel a pu assister le public. Si Menton va prendre un meilleur départ, le CCAB va réaliser un deuxième quart-temps de gala, le score passant de 24-19 à 30-46. Faîtes les comptes.

Pourtant, c’est bien au terme de deux prolongations que les locaux vont s’imposer. « C’est notre caractère qui nous a aidé à inverser la tendance installée lors de deux quart temps. Le public nous a poussés et a commencé à croire. Hugo Tata notre meneur a forcé la prolongation et malgré une fin de match hachée par les fautes, personne n’a lâché. Les huit joueurs ont tous contribué à cette victoire bien qu’on finisse à quatre sur les dernières possessions. La rotation du côté du Cannet était aussi très limitée et cela s’est senti en fin de match. Nous en avons pleinement profité. Tous nos joueurs de banc sont pleinement impliqués. On est capable du meilleur comme du pire et souvent on aime se transcender dans les difficultés, surtout à domicile. »

Le championnat s’enflamme. Le Cannet-Rocheville a donc perdu. Grenoble est tout autant à la peine en ce moment et Chambéry s’écroule. Monaco (5 victoires de suite) et Saint-Laurent du Var (4 victoires de suite) réalisent une folle remontée. Menton doit encore se stabiliser mais a clairement une vraie marge de progression. Pour ce qui est de la montée en Nationale 2, Hoffmann tempère. « Je ne pense pas que le CCAB perdra souvent. Ça reste une équipe bien structurée qui joue bien au basket avec à la baguette des arrières d’expérience pour ce niveau et des intérieurs hors norme aussi pour ce championnat. En revanche, pour la course aux meilleurs deuxièmes des dix Poules qui permettent aussi de monter, cette victoire nous laisse encore de l’espoir. »


Le 3 décembre, dans la salle de Terres Froides Basket, Menton jouera gros en confirmant ou non cet exploit.



Voir plus d'articles de la même catégorie