Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Laurentins ont leur destin en main

Ecrit par Martial Hespel

Sixième du championnat, le SLB surprend cette saison en Nationale 3 après plusieurs années de galère. Les équipiers de Thibaud Arrieta abordent des semaines capitales.

Satané Covid ! Ce virus a le pouvoir de décaler des rencontres, quand il ne le faut pas, au grand dam du Stade Laurentin Basket.

Auteur d’une saison héroïque, compte tenu du contexte qu’on ne présente plus, la Nationale 3 de Philippe Agostini a vu son déplacement à Meyzieu être décalé d’une semaine. Manque de chance, la Nationale 1 du club local ne jouait pas le même soir. Une défaite 93-82 contre un groupe solide, renforcé par deux éléments, dont Damien Nséké Ebelé, un jeune espoir, très en vue, qui a survolé à lui seul la rencontre : 39 points et 11 rebonds. « Jamais ces joueurs-là n’auraient été alignés face à nous si nous avions joué à la date initiale. C’est comme ça… », explique, fataliste, Thibaud Arrieta, 25 ans. « Ça change la physionomie du match évidemment parce que ce sont deux joueurs qui performent en Nationale 1 et claquent à eux deux les deux tiers de points de Meyzieu. »


Passé ce décor défavorable, le Laurentin n’en oublie pas le courage du groupe qui s’est bien défendu. « On a pas été ridicule mais on a souffert en défense notamment sur ces deux joueurs qu’on a eu du mal à contenir et qui ont fait des différences. Dragan (Alecu, pivot du SLB : ndlr) fait un très gros boulot et nous fait beaucoup de bien sur le Poste 5. » L’éternel géant soutient le groupe comme il le peut depuis la blessure de Lorris Wathelet en début de saison. Chacun dépanne là où il peut, même si ce n’est pas forcément le poste de prédilection adéquat. De plus, avant Meyzieu, Julian Servolle a ressenti une pointe au mollet et n’a pu jouer, limitant ainsi considérablement les rotations. « On est monté là-haut pour faire un résultat. C’est frustrant mais il faut vite passer à autre chose. Des semaines très importantes nous attendent. »


Calé à la sixième place du championnat, Saint-Laurent du Var, est à un tournant de sa saison. Pour commencer, dès samedi, avec la réception de Menton (5e) ! Un derby haletant symbolique pour Philippe Agostini, qui sort de huit saisons passées sur le banc du MBC. Menton s’était imposé à l’aller, 70-65. Une semaine plus tard, un déplacement à Lorgues. Avant-dernière du championnat, l’équipe Varoise va jouer l’une des dernières cartes pour son maintien. Le SLB se doit d’enfoncer un adversaire direct. Enfin, le 12 février, la réception d’une formation de Cagnes-sur-Mer (8e), qui a changé d’entraîneur il y a six semaines et déçoit cette année. 


Deux objectifs. En premier lieu, continuer d’être si efficace à domicile. Seuls les deux leaders du championnat, qui survolent les débats, Saint-Priest de Chambéry, sont parvenus à prendre André Carton à leurs mains, sans pour autant ridiculiser les locaux. En revanche, hormis un succès, certes capital face à Cran-Pringy, le SLB a toutes les peines du monde à prendre des points hors de ses bases. « Je n’explique pas ces difficultés à l’extérieur. Peut-être un petit supplément d’âme à domicile devant notre public. Et puis, que ce soit le coach et le groupe, on était tous sur la même longueur d’onde en début de saison pour dire que si on voulait réussir une belle saison il fallait être intraitable à domicile et engranger le plus de victoires possible. On sait qu’avec un long déplacement dans les jambes ce n’est pas toujours facile de mettre autant d’intensité qu’à domicile, malgré tout ce n’est pas une excuse. »


La série qui se présente est donc d’une importance capitale. Elle coïncide avec l’hiver, la fatigue qui s’accumule, le Covid, les blessures etc… « On a du mal à être au complet à l’entraînement. Mais nous sommes évidemment fiers de notre première partie de saison. Pour autant, la saison est encore longue et nous restons concentrés pour cette phase retour. On a encore quelques matchs à aller chercher et le groupe reste soudé et appliqué. Philippe disait en début de saison qu’il voulait que Saint-Laurent soit le poil à gratter du championnat et c’est ce qu’on va tenter de faire jusqu’à la dernière journée », conclu le meneur de 180cm, formé à Antibes. Sans complexe d’infériorité, malgré ses difficultés, le groupe, qui réalise jusque là un parcours exemplaire, croit dur comme fer en ses chances de se maintenir et aborde chaque rencontre avec la ferme intention de gagner. 



Voir plus d'articles de la même catégorie