Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Laurentines veulent voir haut

Ecrit par Martial Hespel

De manière conquérante, le VBSL aborde la suite de sa saison en Elite Nationale. Un maintien en passant par les play-offs n'est pas utopique. Loin de là.

Au terme d’une première partie de saison chaotique, le VBSL a finalement décroché lors des play-downs son maintien en Elite Nationale. Durant l’été, il serait exagéré de dire qu’une page blanche a habillé la une d’un nouveau chapitre.

Nous n’en sommes pourtant pas si loin avec notamment un groupe fortement renouvelé avec sept départs ou arrêts pour six arrivées. Un groupe réduit à neuf unités là où, Mougins, qui évolue dans la même division – mais qui n’affiche pas les mêmes ambitions – en compte douze. Pire, la centrale russe Anastasiia Tkidycheva, est arrivée plus tard en raison d’un souci de visa. Ajoutez à cela la quarantaine réglementaire liée au Covid, les premiers matchs ne se sont joués qu’à huit. Cela n’a pas empêché Sacha Fomina, nouvel entraîneur, de réussir son début de saison avec sept points au compteur en quatre journées, tout en ayant déjà joué Mougins, considéré comme l’ogre de la poule.

Dernièrement, un premier revers à domicile, contre Saint-Dié, 3 sets 2, après pourtant avoir mené deux manches à une, a mis un coup d’arrêt à cette bonne entame de saison. Une évolution est clairement à noter puisque la saison passée, le VBSL avait encaissé deux fois 0-3 face à cette même formation. Mais pour Loana Berty, il faut se consacrer sur le présent. « C’est une nouvelle équipe avec des nouvelles joueuses. On peut se rappeler des scores de la saison passée mais on se concentre sur cette saison, Nous sommes une équipe assez solide et avec un bel avenir. » Impossible ainsi de se satisfaire d’un point. « Puisque nous étions devant, on peut avoir certains regrets. Mais on peut en tirer du positif car on s’est montré capable de beaucoup de choses qui peuvent être très bonnes mais aussi mauvaises. Nous allons continuer à avancer et à nous entraîner durement pour faire mieux même si c’est sur la bonne voie. »

Même son de cloche du côté de Lisa Lecouls qui a entamé sa deuxième saison à Pagnol. « Nous sommes forcément un peu déçues. Je pense qu’on avait nos chances de l’emporter. Nous n’avons pas su conclure dans le quatrième set ni relever la tête pour aller chercher le tie-break. En revanche, non, ce ne sont pas deux points de perdus. Saint-Dié reste une belle équipe. Il faut positiver et se servir de ce match pour la suite. »

La suite est les objectifs sont simples. Saint-Laurent a encore trois matchs à jouer pour conclure sa phase aller : Clamart – samedi soir à 18 heures – l’IFVB dans quinze jours, puis Harnes. Un unique objectif pour les deux joueuses, prendre six points sur les deux matchs à venir pour espérer finir dans le top 3 et donc se maintenir grâce aux play-offs. « On y verra plus clair après ces deux matchs », prévient Lecouls sur le site internet de la Fédération Sportive du Stade Laurentin.« Si nous voulons espérer quelque chose pour la suite, nous n’avons pas d’autre choix que de faire le plein. La lutte va être rude, tout le monde peut battre tout le monde. Je trouve que le niveau est beaucoup plus relevé que les années précédentes. Un vrai combat est à venir pour aller chercher les play-offs. Tout les matchs sont cruciaux. »

C’est un groupe réduit et très soudé qui s’avance donc vers la suite de la saison. « On est obligé d’être toujours là, les unes pour les autres. La cohésion s’amplifie ainsi. On est un groupe solidaire et il faut surtout croiser les doigts pour voir l’infirmerie rester vide », souffle Loana Berty, fin prête à en découdre.



Voir plus d'articles de la même catégorie