Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Faire naître en eux le don de soi »

Ecrit par Martial Hespel

Depuis six semaines, Sébastien Coanus, jusque là adjoint, a pris la tête de la Nationale 3 de Cagnes-sur-Mer suite à la mise à l'écart de Pierre de Marchi en raison de résultats décevants. Le technicien, qui vient de retrouver le chemin de la victoire, évoque son sentiment.

Sébastien, le début de saison n’a pas été à la hauteur des attentes, comment le définir ?


Nous avons vécu une première partie de saison compliquée en termes de résultats. Après une année blanche nous avons retrouvé des joueurs qui avaient faim de ballon et de jouer au basket. Cependant, après avoir alterné les victoires à domicile et les défaites à l’extérieur, j’ai le sentiment que le groupe a été affecté tant dans le jeu que dans les attitudes. Les dirigeants, Pierre et moi-même avons tenté de sensibiliser les joueurs et de les prévenir que rien n’est joué d’avance et qu’il faut mettre de bons ingrédients pour gagner un match mais aussi pour qu’il puissent trouver une cohésion sur le terrain.


Début décembre, la direction a fait le choix d’écarter Pierre de Marchi du banc. En tant qu’adjoint, comment as-tu vécu cette période ?


Cette situation a été difficile pour moi. Je faisais mon possible pour apporter mon aide à Pierre et trouver des solutions qui auraient pu aider les joueurs mais aussi le staff – dirigeants et coachs – à obtenir de meilleurs résultats. Après la défaite à domicile contre Vaulx-en-Velin (4 décembre ; 89-99 ; ndlr) il y a eu des décisions prises pour essayer de mettre un électrochoc aux joueurs mais aussi de relancer la dynamique de victoires.


Lorsque le Bureau t’a proposé de reprendre le groupe, as-tu hésité ?


Sincèrement ? Non ! L’opportunité de coacher en Nationale 3 ne se présente pas tous les jours, il faut donc saisir chaque chance qui nous est donnée ; mais j’avoue avoir eu de l’appréhension à prendre les rênes de cette équipe et de mettre en place tout ce qui est possible pour répondre aux objectifs fixés par le Président Dominique Cutajar. Avec Manu Fontaine (Responsable technique ; ndlr), ils m’apportent tout leur soutien et leurs expériences dans ce projet qu’ils m’ont confié. Je les remercie d’ailleurs de cette opportunité de me confronter aux joutes de ce championnat.


Y a t-il une Coanus Touch pour remonter la pente ?


Non. Pour citer Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes et des femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver quelque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de chaque hommes et femmes le désir de la mer ». Je fais en sorte de faire naître en eux le don de soi pour le groupe sans pour autant ignorer chaque qualité, mais également l’envie de gagner, peu importe l’équipe présente en face.


Après ta prise de fonction, tout n’a pas été simple. tu as à la fois perdu chez le premier et chez le dernier…


Face au leader, sans chercher de circonstances atténuantes, le groupe a essayé de rebondir au mieux après les événements cités plus haut. Je n’avais pas encore entamé mon travail de coach et mon groupe était loin d’être au complet à ce moment-là. En revanche, à Lyon, c’était différent et je ne rentrerai pas dans les détails qui resteront au sein du groupe. 


Puis, le 15 janvier, il y eut le succès, après prolongations, face à Charpennes…


J’ai enfin pu avoir l’effectif au complet depuis début janvier et travailler avec eux. Les choses se mettent en place tant dans les attitudes que dans le jeu. Malgré encore une certaine fébrilité due aux résultats négatifs, les joueurs se sentent prêt à relever le défi de maintenir l’équipe, tant pour eux, mais également pour le club et ses jeunes talents qui poussent avec la Régionale 2, coachée par Manu Fontaine, ou dans les sections plus jeunes (U20-U17).


Septième, Cagnes-sur-Mer se déplace à Cran-Gevrier (9e) le 29 janvier dans le cadre de la quatorzième journée. C’est LE match à gagner pour rester du bon côté et ne pas flirter avec les quatre dernières places et la zone rouge ?


Nous avons eu ce match dans la tête dès le lendemain de la victoire à domicile contre Charpennes. Comme depuis ma prise de fonction, je prends les matchs les uns après les autres car ce qui m’importe le plus c’est mon groupe. Si nous allons là-bas avec nos forces et les ingrédients indispensable, le groupe laissé par Pierre devrait pouvoir gagner les matchs ou au moins rendre la tâche difficile en cas de défaite.


L’infirmerie ?


J’ai enfin récupéré tous les joueurs absents pour blessure. Cependant il faut se méfier de la situation sanitaire mais également de l’entrée en vigueur du Pass Vaccinal…

(Crédit photo : Prenateam)



Voir plus d'articles de la même catégorie