« Le jeu en vaut la chandelle »

Actu jeune
Infos pratiques : 

Début juin, dès le premier tour des qualifications, le Cros-de-Cagnes a vu son équipe -15 se qualifier pour le championnat PACA, au grand bonheur du Président Michel Roufast.

Président, voilà une bonne nouvelle pour le Cros-de-Cagnes avant même le début officiel de la saison 2017-2018 avec la qualification des -15 pour le championnat PACA ?

Oui. C'est une bonne chose pour le Cros. Nous avions un peu oublié les jeunes au détriment des seniors, mais depuis trois saisons, dans la perspective de préparer l'avenir de club, nous avons fourni un gros travail sur ce groupe -12 et -14. La logique de la progression est respectée avec des -12 en Excellence Expert, puis -14 Excellence, puis -14 Azuréen et donc désormais -15 PACA. Après une bonne saison en championnat Azuréen, où nous avons appris, nous terminons cinquième, la logique était de tenter la qualification PACA, afin d’être confronté au meilleur niveau régional.

Il faut également dire que cette qualification est arrivée dès le premier tour le 11 juin dernier...

Ce tournoi était pour nous une nouvelle étape pour continuer à apprendre et nous faire progresser. Cette qualification va nous permettre de continuer à travailler et faire progresser ce groupe. Il est assez homogène, mais doit encore prendre conscience de ses qualités pour vraiment exploser. Beaucoup de joueurs ont un bon potentiel et une marge de progression importante, mais sont encore tendres.

Comment qualifier l'effectif ?

Le groupe a du caractère et sait réagir lorsqu'il est en difficulté, preuve en est lors du tournoi de qualification, où malgré une courte défaite contre le Pays de Grasse, due à l’enchaînement de matchs qui nivelle les valeurs, ils ont su réagir face à Monaco en s'imposant sans trembler. C’est un groupe qui vit bien ensemble car ils jouent ensemble pour la grande majorité depuis les -10 ans.

Pourtant, tout ne fût pas si rose...

Ombres au tableau, la profondeur de banc et le dernier repart. En effet, la blessure en début de saison d'un joueur majeur, nous a appauvri sur la base arrière, ainsi que le déménagement pour une autre région de notre gardien, ne nous a pas aidés. Il a fallu trouver des solutions et s'adapter, intégrer des débutants. Mais malgré cela le groupe a bien réagi, des joueurs se sont affirmés, nos deux gardiens étaient novices, puisque un était -12 la saison passée et le second débutant, mais ils doivent encore travailler.

Que faut-il attendre du Cros à ce niveau à la rentrée prochaine ?

L'objectif pour la saison prochaine est fixé, une place dans les six premiers nous conviendrait dans l'état actuel. Bien évidemment, nous souhaiterions nous renforcer, un ailier droit, un arrière et un gardien expérimenté seraient les bienvenus et nos objectifs pourraient être revus à la hausse.

Cette équipe sera en quelques sortes la tête d'affiche du renouveau de la formation ?

Le club va faire un gros sacrifice financier, mais le jeu en vaut la chandelle et les jeunes le méritent. Jouer au meilleur niveau jeune est formateur et prépare les jeunes à jouer au niveau senior. Il nous faut former la relève car beaucoup de nos seniors sont en fin de parcours ou vont l'être sous peu. Le travail sur les jeunes, qui à la base était notre fond de commerce, doit de nouveau être notre credo car c'est pour nous le seul moyen d'exister face aux grosses écuries du département qui bénéficient de moyens bien plus importants que les nôtres.

Gardons le contact